Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > Conseils de quartier > Fonctionnement des Conseils de quartier
 

Conseils de quartier : Fonctionnement

Conseils de quartier du 9e : Fonctionnenement

La mise en place en 2001, des Conseils de Quartier, représente une réelle innovation dans le domaine de la démocratie locale au sein du 9ème.
Véritable lieu de consultation et de concertation, le Conseil de Quartier permet à chacun et chacune d'interpeller, de suggérer, de réagir sur les thèmes qui touchent au plus près notre vie quotidienne, si divers soient-ils : aménagement urbain, insécurité routière, environnement, Contrat Local de Sécurité, rentrée scolaire…
Notre souhait est à la fois de favoriser et simplifier vos échanges avec les élus et les services de la Ville de Paris, mais aussi de créer une dynamique collective d'ambition et d'innovation pour chacun de nos quartiers.

Pour plus de proximité, l'arrondissement a été divisé en cinq Conseils de Quartier :
Clichy/Trinité ; Lorette/Martyrs ; Trudaine/Maubeuge ; Provence/Opéra ; Lafayette/Richer.
Ce découpage tente de respecter une cohérence sociologique et géographique.

Les Conseils se réunissent au minimum une fois par trimestre et sont présidés par un élu, délégué du Maire pour le quartier.
L'ordre du jour est fixé collectivement, il peut s'agir tout autant de thèmes généraux concernant l'ensemble du quartier (propreté, stationnement...) que de débat sur des projets de la municipalité pour lesquels l'avis des habitants est nécessaire.

Ainsi ont déjà été débattus en Conseil de Quartier le réaménagement du square Montholon, le projet du square d'Anvers, l'opération « Martyrs sans voitures » un dimanche par mois…
Les Conseils sont ouverts à toute personne pour qui le quartier est lieu de vie que ce soit en raison de sa résidence régulière ou de son activité professionnelle ou associative sans condition d'âge ou de nationalité.

Innovation majeure pour cette année 2002 chaque Conseil de Quartier dispose d'un budget de 8000 € pour la réalisation d'actions ou de petits équipements de proximité.
L'affectation de ces crédits sera décidée de manière transparente et collective lors d'une réunion spécifique.

La création des Conseils de Quartier représente notre volonté de gérer l'arrondissement en transparence et en concertation avec ceux qui y vive et qui y travaille mais aussi une volonté de retrouver un sens du « vivre ensemble » dans ce 9ème que nous aimons tous.