Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > Assemblée des Parisiens extra-communautaires
 

 

Une assemblée pour les Parisiens extra-communautaires du 9e

Le maire de Paris, dans son projet municipal, a réaffirmé sa volonté de permettre à tous les Parisiens de participer à la vie démocratique locale, et en particulier les citoyens originaires de pays n'appartenant pas à l'Union Européenne, ne disposant pas de ce fait du droit de vote aux élections locales.

La création d'Assemblées locales des Citoyens Parisiens Extra-communautaires (ACPE) dans les arrondissements de la capitale a donc pour objectif de pallier ce manque, en mettant en place de nouvelles instances de démocratie locale visant à promouvoir la citoyenneté des Parisiens extracommunautaires.

S'il s'agit d'abord de faciliter l'accueil et l'intégration des Parisiens non communautaires, ces Assemblées peuvent se saisir de toute question relative à la vie locale. Elles délégueront des représentants à l'Assemblée

centrale des Citoyens parisiens extra-communautaires mise en place au niveau de la Ville de Paris.

La mairie du 9e arrondissement s'est engagée pleinement dans cette démarche : la création de l'Assemblée des Citoyens Parisiens Extra-communautaires du 9e a fait l'objet d'un vote à l'unanimité lors du Conseil d'arrondissement du 21 septembre 2009. A l'issue d'un appel à candidature, un tirage au sort a désigné les membres de cette Assemblée, réunis ensuite pour la première fois le 9 décembre 2009. Lors de cette première réunion, ont été désignés les représentants du 9e arrondissement à l'Assemblée centrale qui s'est tenue en décembre 2009.

 

 

Actualités Extra-communautaires