Ouvrir la recherche
Actualité

2022, UNE ANNÉE PLUS FRATERNELLE

Mise à jour le 04/01/2022
"Permettez-moi de vous adresser mes meilleurs voeux de bonne santé, de bonheur et de liberté pour 2022.
Cette nouvelle année s'inscrit encore une fois dans un climat particulier qui nous oblige à faire preuve de patience et de courage …d'avoir aussi cette capacité à penser, à imaginer, à construire le monde de demain.
Cette année encore, une artiste vient nous faire partager sa vision du monde, celle d'un monde complexe et bouleversé. Par le choix de ses couleurs, de ses lumières, de ses silhouettes qui longent ce "fleuve-ciel", Rafaëlle Labourgade nous invite à déplacer notre regard vers l'horizon, d'aller au-delà de cette pandémie pour
retrouver la joie de vivre et le désir d'inventer, d'innover, de créer et d'entreprendre.
Cette volonté de transformation et cette énergie, nous l'avons, avec mon équipe, plus que jamais chevillée au corps. Nous allons cette année encore prendre des initiatives pour améliorer un peu plus encore votre cadre de vie, poursuivre les projets d'embellissement de nos quartiers, en particulier la rue de Clichy et bien sûr la place Pigalle, lieu ô combien emblématique de la capitale.
Comme pour nous récompenser de nos efforts, l'INSEE dévoilait il y a quelques jours le recensement de la population parisienne, et nous avons constaté avec satisfaction que le 9e arrondissement était le seul territoire parisien à avoir augmenté sa population, alors que tous les autres arrondissements voient leur population diminuer.
Vous avez fait le choix d'un territoire dynamique, attractif disposant d'un maillage scolaire performant.
Le 9e est un écosystème où se mêlent harmonieusement activités professionnelles, associatives et commerciales.
Le 9e est aussi et surtout l'arrondissement de la culture et du spectacle vivant qui constitue son supplément d'âme et qui donne envie de s'y installer.
Notre ambition est d'offrir aux habitants, aux familles et à leurs enfants toutes les conditions pour s'enraciner dans notre arrondissement, pour s'y épanouir. Des services publics de qualité, des équipements sportifs et culturels performants, des dispositifs pour rendre la qualité de l'air plus respirable. J'ai fait le choix, il y a plus de trois ans, d'installer des capteurs C02 et des purificateurs d'air dans toutes les classes de nos écoles et dans les crèches. Nous sommes très fiers de ce choix précurseur qui aujourd'hui est recommandé par les plus grandes instances scientifiques.
Il y a les sujets du quotidien auxquels il nous faut répondre et il y a la littérature, la culture qui nous accompagnent pour nous extraire de cette réalité parfois pesante.
"Le rêve est la vraie victoire sur le temps". Ainsi s'exprimait l'immense écrivain et dramaturge Jean-Claude Carrière à qui tout au long de cette année 2022 nous rendrons hommage à travers des conférences, des représentations théâtrales, des projections de films,…
Enfin pour partager ces moments de convivialité, il faut bien sûr continuer à respecter les gestes barrières, à vous faire vacciner, à vous protéger et à protéger vos proches. Prenez soin de vous tout au long de cette année !
Que 2022 soit pour chacune et chacun d'entre vous une année plus heureuse et plus fraternelle !"
Delphine Bürkli
Maire du 9e arrondissement de Paris
"Unissons la Lumière" © Rafaëlle Labourgade
M9

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations