"Comment orienter une personne à la rue?"

Mise à jour le 19/12/2018
Le premier pas pour aider une personne à la rue est de discuter avec elle pour connaître ses besoins et ses envies.
Si vous repérez une personne en détresse, vous pouvez proposer votre aide avant d’agir et vous ne devez prendre aucune initiative sans son accord. En fonction de ce que recherche la personne, vous pouvez l’orienter vers différentes structures.

Une personne en détresse me demande de l’aide ? Si elle le souhaite, vous pouvez appeler le 115 (hébergement d’urgence), numéro gratuit 7j/7 et 24h/24. La personne sollicite une aide médicale : vous pouvez appeler le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers).

Les habitants sont un relais essentiel dans le signalement des personnes en situation d’exclusion sociale. N’hésitez pas à solliciter la Mairie (webmairie9@paris.fr) en cas de doutes ou de questions sur la démarche à adopter si vous vous retrouvez face à des personnes en difficulté.

Retrouverez toutes les informations pratiques pour orienter les personnes à la rue vers les dispositifs solidaires et de lutte contre l’exclusion déployés dans le 9e.