Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 17/05/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Conférence "9e Histoire" – Le 19 octobre à 18h30

Mise à jour le 17/05/2021

L’association « 9e Histoire » vous convie à une conférence intitulée « LES SIÈGES DES COMPAGNIES DE CHEMINS DE FER AU XIXE SIÈCLE»

Jeudi 19 octobre

Salle du Conseil - Mairie du 9e.

Promu par les bourgeoisies orléanistes, le développement des compagnies de chemins de fer en France a laissé une empreinte durable dans le quartier de la Chaussée d’Antin, terre d’élection de leurs sièges. C’est dans ce même arrondissement que l’on vous propose de décrypter l’histoire de la SNCF à travers les immeubles qu’elle a occupé.
Au cours de cette conférence, Georges Ribeill, historien des chemins de fer, vous proposera une vision historique et ethnographique des lieux qui ont servi de siège aux compagnies des chemins de fer au XIXe siècle.

Mairie du 9e

6, rue Drouot – 75009 Paris