Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/05/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
L'institution

Conférence 9e Histoire - Les métiers de la musique dans le 9e - Mardi 8 octobre

Mise à jour le 12/05/2021
La mairie du 9e et l'association 9e Histoire ont le plaisir de vous convier à la conférence

"Les métiers de la musique dans le 9e arrondissement"

par Elisabeth Giuliani, ancienne directrice du département musique à la BNF

Mardi 8 octobre

à 18h30

Salle du Conseil, Mairie du 9e

Ce quartier de la rive droite, conquis ou considérablement rénové dès le XIXe siècle, a accueilli de nombreux artistes, notamment musiciens. Ils y appréciaient en effet la proximité de lieux ressources pour la pratique de leur art : salles de spectacle, bureaux de concert, établissements d’enseignement, associations professionnelles, éditeurs et marchands de musique, luthiers… Ces divers « métiers » de la musique ont en effet précédé ou suivi leurs usagers et se sont progressivement implantés dans le 9e arrondissement. Même si à la fin du siècle dernier, son centre de gravité s’est déplacé vers l’est de Paris, ce quartier conserve encore bien des acteurs de la vie musicale.
Manufacture Pleyel, 22 rue de Rochechouart