Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 17/05/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
L'institution

Conférence 9eme Histoire - Vendredi 9 mars 2018

Mise à jour le 17/05/2021

L’ÉVOLUTION DE LA NATALITÉ À PARIS ET DANS LE 9E AU COURS DU XIXE SIÈCLE

Conférence de Sandra Brée, démographe, chercheuse au CNRS.

Vendredi 9 mars 18h30Mairie du 9e - Salle du Conseil

Si la France est, dès le milieu du XVIIIe siècle, précurseur du déclin de la fécondité en Europe, la limitation des naissances est antérieure dans la capitale. Pour tenter de saisir ce mouvement au cours du XIXe siècle, Sandra Brée présentera l'évolution du nombre d'enfants par femme à l'échelle de Paris, mais aussi de ses arrondissements et quartiers, en distinguant les naissances des couples mariés de celles des unions hors mariage ("filles-mères" et couples concubins). On comprendra ainsi pourquoi les niveaux de fécondité ne sont pas les mêmes partout et quelle est la place du 9e arrondissement dans ce vaste mouvement démographique.
Sandra Brée est une spécialiste de l’évolution de la fécondité, de l’infécondité et de la taille des familles à l’époque contemporaine. Elle vient de publier un ouvrage qui insiste sur un aspect démographique essentiel de ce siècle : la baisse de fécondité. Paris en est un exemple d’autant plus intéressant que la ville a toujours renouvelé sa population par de multiples vagues migratoires, provinciales ou étrangères, temporaires ou définitives, la capitale ayant toujours été un véritable creuset.

Selon l'auteure, l'explication de la mutation démographique est davantage culturelle que socio-économique. C’est la diffusion culturelle de l’idée d’une limitation des naissances qui a été déterminante, plutôt que la volonté des individus de s’élever socialement. Les questions d’héritage, des principes culturels avancés de réduction des naissances, ainsi que les mariages précoces et liaisons extra-conjugales sont autant de facteurs explicatifs.

Entrée libre.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations