Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 18/08/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Évènement

Conférence "Napoléon III, père de la démocratie française ? Les élections sous le Second Empire" - Mardi 14 juin

Mise à jour le 18/08/2022
À l’occasion des élections législatives, Les Amis de Napoléon III vous invitent à une conférence sur les avancées démocratiques insoupçonnées dues au Second Empire, pourtant passé à la postérité comme une abominable tyrannie. Une conférence loin des refrains habituels de la légende noire.

Mardi 14 juin
18h30
Salle des mariages de la Mairie, 6 rue drouot

Alors que l'historiographie du Second Empire réévalue désormais le rôle de l'impératrice Eugénie, sa famille reste aujourd'hui encore totalement méconnue : Les Amis de Napoléon III vous invitent à la découvrir.
L’idée d’attribuer la paternité à Napoléon III de la démocratie moderne en France apparaît à première vue comme une provocation ou une aberration. Le Second Empire naît d’un coup d’Etat et le suffrage universel régulièrement organisé pendant les 18 années du régime suscite les plus vives critiques de la part de grands esprits, tel Victor Hugo, à cause notamment de la pratique de la candidature officielle. L’historiographie républicaine relaiera longtemps ces jugements sévères.
Pourtant, la question est d’une actualité brûlante et nourrit l’interrogation sur le sens de la démocratie. Celle-ci consiste-t-elle seulement dans l’expression du suffrage universel ? Répondre par l’affirmative revient à admettre l’existence d’une démocratie sans liberté, ou tout au moins avec des libertés strictement encadrées, à commencer par celles de la presse. Ce type de démocratie est qualifié par certains d’illibérale. La démocratie peut aussi s’entendre comme la combinaison du suffrage universel et du règne de la liberté. Elle est dite libérale et repose en dernier ressort sur le juge des élections veillant au respect de la régularité des scrutins.
Le Second Empire a pour particularité d’emprunter aux deux aspects et d’évoluer de plus en plus vers le second. En somme, loin des idées reçues, Napoléon III apparaît bien comme le père de la démocratie, d’abord illibérale avant ensuite de prendre un tour libéral, en particulier au crépuscule du régime.
La conférence sera assurée par Bruno Martin-Gay, docteur Histoire du Droit et des Institutions, professeur histoire-géographie Lycée Marcelin Berthelot, Saint-Maur-des-Fossés (94), ancien chargé de cours à l’Université Paris-Saclay d’histoire du droit. Ses thèmes de recherche sont – sur la période du XIXème siècle – l’histoire du pouvoir, de l’Etat, de la démocratie et des relations internationales. Il a notamment publié sa thèse chez les éditions De Boccard en 2015 : « Le coup d’Etat en permanence » ? Agent public et enjeu césarien de la candidature officielle sous le Second Empire.
Crédit photo : Les Amis de Napoléon III

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations