Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 07/10/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Exposition "Beyrouth en perspective" du 11 au 29 octobre

Mise à jour le 07/10/2021
Exposition des œuvres de l'artiste peintre libanais Élie Rizkallah

Du 11 au 29 octobre
Salons Aguado à la Mairie du 9e

Vernissage de l'exposition
  • Lundi 11 octobre à 18h30
Beyrouth en perspective, à la Mairie du 9e.
Élie Rizkallah nous invite à un voyage au cœur de la ville de Beyrouth.
Au travers d’une trentaine d’œuvres, grands et petits formats, l’artiste nous conduit à la découverte de ruelles des anciens quartiers et de lieux emblématiques.
Une promenade où l’on croise une architecture traditionnelle qui respire la douceur de vivre d’une époque. Des constructions modernes, souvent monstrueuses, qui poussent entre les arcades des maisons de pierre de sable. Des façades avec des jeux de rideaux, du linge étendu aux balcons. Des immeubles qui portent en eux l’histoire d’une guerre, des maisons et palais merveilleux aux intérieurs dévastés par l’explosion du 4 août 2020.
Une ville qui, malgré sa souffrance, vibre de l’énergie de ses habitants, de leur résistance et leur joie de vivre.
Crédit photo : M9
Biographie
Élie Rizkallah est un artiste libanais. Il a grandi et fait ses études à Deir el Kamar, au cœur de la cité aux trésors architecturaux du 17ème siècle. Il n’en est pas moins fasciné par les constructions modernistes du Liban des années 1950-60 — villas, écoles, usines… certaines toujours en activité, d’autres abandonnées — toutes marquées par le destin mouvementé du pays.
Artiste peintre, Élie Rizkallah est aussi chanteur de chant classique arabe. Il emprunte ces différents chemins artistiques avec, toujours, une quête d’authenticité et un puissant enracinement dans ce pays qui, des premiers pas de la civilisation aux drames de sa modernité la plus récente, ne cesse de se recréer.