Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/09/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Exposition "CARNET DE POÉSIE - écrits et croquis" - du 12 au 21 septembre

Mise à jour le 27/09/2022
par les résidents du centre Alzheimer Les Parentèles de la rue Blanche.
Du 12 au 21 septembre
Salons Aguado
Mairie du 9e
L’art est thérapeutique selon les résidents du Centre Alzheimer des Parentèles invités le mardi 13 septembre à l’inauguration de l’exposition de l’atelier « Carnets et Croquis ».
Créer à partir d’un matériau existant, le souvenir, c’est l’activité proposée hebdomadairement à une vingtaine de résidents du centre des Parentèles de la rue Blanche, atteints d’une maladie neurodégénérative et de troubles cognitifs d’allure modérée. Les résidents développent leur créativité tout en exerçant tant leur mémoire épisodique que sémantique par la retranscription de poèmes appris et par leur illustration.
Les trois salles de l’exposition suivent le chemin accompli par les résidents.
>> Dans la première, salle des évolutions, à mesure que la mémoire travaille, le contenu de la production s’enrichit et les écrivains en herbe s’affirment.
>> La deuxième salle met à l’honneur la singularité des résidents en présentant leurs différentes approches d’un même poème.
>> Dans la dernière salle, celle des explorations, les mots s’entrelacent et l’écriture devient graphique sous la plume de résidents dont les capacités cognitives sont sensiblement atteintes. Mais comme le disent si justement les coordinateurs de l'atelier, « l’essentiel réside dans la force de créer ».

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations