Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/11/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Exposition "Zola, l'homme du courage" - de 3 octobre au 3 novembre

Mise à jour le 03/11/2022
À l'occasion des 120 ans de sa disparition, la mairie du 9e arrondissement accueille une exposition inédite consacrée à Émile Zola qui vécut et s'éteignit dans le 9e, au 21 bis rue de Bruxelles.
Du 3 octobre au 3 novembre

Du lundi au vendredi : 10h à 17h
Les jeudis : 10h à 19h
Découvrez ou redécouvrez la vie de cet immense écrivain français, homme de convictions et de combats, à travers les unes des journaux de l'époque, grâce à une collection exceptionnelle de l'écrivain et journaliste Alberto Toscano.
  • Vernissage de l'exposition : mercredi 5 octobre à 18h30
  • Visite guidée de l'exposition par Alberto Toscano : mercredi 5 octobre à 18h - sur inscription en cliquant ici
"Zola, l'homme du courage"
Construit autour de plusieurs dizaines de journaux d'époque, l'exposition retrace la vie d'Émile Zola (1840-1902) romancier, photographe et soutien acharné du capitaine Dreyfus.

Alors que l'Affaire Dreyfus déchire la France de la fin du XIXe siècle sur les questions de justice, d'antisémitisme ou de politiques intérieures et étrangères, Zola prend la plume pour défendre publiquement un homme condamné à tort. Retour sur cet événement majeur qui a suivi l'écrivain jusque dans sa dernière demeure, le Panthéon.
Crédit photo : M9
Un hors-série du journal "Le 1" consacré à Émile Zola
Découvrez lors de la soirée de vernissage le hors-série du journal "Le 1" - fondé par Eric Fottorino - consacré au monument national qu'est Émile Zola.

Un numéro unique, pour revisiter avec de grandes plumes - de Tatiana de Rosnay à Robert Badinter - un moment de la
conscience humaine.

Numéro disponible en kiosque et en librairie à partir du 5 octobre.
Crédit photo : M9

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations