Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 26/05/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Évènement

Projection du film "Mary Prince" récit autobiographique d'une esclave antillaise - Jeudi 25 mai

Mise à jour le 26/05/2023

Jeudi 25 mai à 19h

Mairie du 9e - 6, rue Drouot
Cette projection est organisée dans le cadre de la commémoration nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition
en présence de l'interprète de Mary Prince, la comédienne Souria Adèle.
Mary Prince est une esclave née aux Bermudes. En 1828, alors qu'elle arrive à Londres et demande son affranchissement, elle écrit son histoire pour révéler à la société anglaise les conditions de vie des esclaves et les pouvoirs illimités qu'exercent sur eux. En 1831, son récit est publié sous le titre suivant : L'Histoire de Mary Prince, récit d'une esclave antillaise. Ce témoignage écrit, le premier du genre en ce début de XIXe siècle où se multiplie cercles et revendications abolitionnistes, fait connaître une voix d'ordinaire inaudible.

En 2017, Arnaud Emery reprend le récit de Mary Prince sous forme de film « théâtre-fiction ». Considérant que la traite négrière et l'esclavage sont abordés soit sous le prisme législatif, soit sous le prisme d'histoires imaginées, ce film cherche à replacer le témoignage au centre de l'histoire de l'esclavage.