Ouvrir la recherche
Évènement

1er CONCOURS D’ÉLOQUENCE pour les élèves de seconde du 9e

Mise à jour le 29/04/2021
La Mairie du 9e arrondissement de Paris en partenariat avec Sciences Po Paris et les lycées de l'arrondissement lance le 1er concours d'éloquence pour les élèves de seconde du 9e.
Ce concours, organisé à la fin de l'année scolaire, sera l'occasion de favoriser les arts et la culture, tout en permettant aux lycéens volontaires d'accéder à une expérience unique et enrichissante.

Plus qu'un simple concours de rhétorique, il s'agira de donner aux élèves des clés afin qu'ils puissent défendre des causes qui leur tiennent à cœur et deviennent ainsi de véritables citoyens éclairés au service de la cité.

Ce projet est également pédagogiquement stimulant, et leur sera d'une grande utilité pour leurs années de lycée. En effet, l'éloquence est à la croisée de nombreuses disciplines : français, littérature, philosophie mais aussi histoire et arts ; ce concours sera donc l'opportunité pour les élèves de lier et de réinvestir des connaissances diverses.

Pour préparer le concours, un système de mentorat à la mairie du 9e sera mis en place tout au long du mois de juin encadré par 7 étudiants de Sciences Po Paris.

Des ateliers individuels ou en très petits groupes seront ainsi donnés par des étudiants de Sciences Po, dans le cadre de leur parcours civique, sur les créneaux où les élèves n'auront pas cours.
Les élèves du 9e actuellement scolarisés en classe de 2nde et intéressés par ce concours sont invités à se porter volontaires par l'envoi d'un courriel de motivation à : [webmairie9 puis paris.fr après le signe @]jroznvevr9@cnevf.se[webmairie9 puis paris.fr après le signe @]
M9