Neuvième en Scène 2025

Évènement

Mise à jour le 10/07/2025

Spectateurs du festival 9e en scène dans les jardins de la mairie du 9e
Vivez au rythme de Neuvième en Scène tout l'été à la Mairie du Neuf
Mardi 15 juillet à 15h : Concert d’hommage à la chanson française par Dora Carbonnel
Hommage à la chanson française avec des reprises d’Edith Piaf, de Charles Aznavour, de Dalida, de Charles Trenet, de Jeanne Moreau, de Georges Brassens, de Véronique Samson, de Serge Gainsbourg, de France Gall et de bien d’autres.
Durée 1h00 - Jardin de la mairie du 9e
Jeudi 17 juillet à 14h30 : Initiation au pastel sur le thème « Portrait : Ary Scheffer et les romantiques » en partenariat avec le musée de la Vie romantique
Atelier sur inscription limité à 12 personnes
Salle du Conseil
Mardi 29 juillet à 15h : Chorale « La Maréchante »
Chorale de la Maréchante qui interprètera une vingtaine de chansons du répertoire francophone (Voulzy, Obispo, Voisine, Goldman…)
Durée : 1h30 - Jardin de la mairie du 9e
Mardi 29 juillet à 18h30 : Concert du Quartet of Boom
Groupe de basse, contrebasse, guitare, clavier et batterie. Hommage aux disciples de Miles Davis à travers un répertoire mêlant classiques fusion et pépites jazz-funk
Durée : 45 minutes - Jardin de la mairie du 9e
Vendredi 1er août à 15h : Concert de jazz manouche
Concert de jazz manouche à deux guitares et un violon.
Durée : 45 minutes - Jardin de la mairie du 9e
Mardi 5 août à 15h : Spectacle de magie de Léon V
Léon V a 24 ans et est passionné de magie depuis l’enfance. Diplômé de l’école de magie du Double Fond, en parallèle de ses études à HEC et Sciences Po Paris, il vous propose des tours inédits et interactifs.
Durée : 45 minutes - Jardin de la mairie du 9e
Mardi 19 août à 18h30 : Projection de l’opéra Turandot en partenariat avec l’Opéra de Paris
Opéra en trois actes et cinq tableaux. "A Pékin, une princesse renommée pour sa beauté soumet ses prétendants à trois énigmes. Le prince qui saura les résoudre obtiendra sa main et le trône. Hélas! Jusqu'à présent, tous ont échoué et ont subi la sentence implacable : la mort. Le jeune Calaf réussira-t-il ? Inspiré par une fable de Carlo Gozzi puisant lui-même à plusieurs sources dont les Mille et une nuits, l'ultime opéra de Puccini renoue avec une atmosphère orientale, déjà présente dans Madame Butterfly. Mais en 1924, année où le compositeur meurt en laissant sa partition inachevée, son écriture a gagné en modernité, sans rien perdre de son invention mélodique, comme en témoigne le célèbre air "Nessun dorma". Les références à l'Asie ne pouvaient que séduire Robert Wilson dont l'esthétique emprunte au théâtre nô. Sa mise en scène épurée, traversée de touches de commedia dell'arte offre des images saisissantes et hypnotiques.
Durée : 2h11 - Salle Rossini
Jeudi 21 août à 18h30 : Projection du ballet Don Quichotte en partenariat avec l’Opéra de Paris
Ballet en un prologue et trois actes. Inspiré de la chorégraphie de Marius Petipa, Don Quichotte de Rudolf Noureev est une véritable fête de la danse aux accents espagnols. Les solistes et le Corps de Ballet sont emportés dans des ensembles et pas de deux au son d'une musique enlevée. Ecrit au XVIIe siècle, le roman de Cervantès raconte les aventures de Don Quichotte, un idéaliste qui vit dans les livres et qui décide un jour de cavaler à travers l'Espagne aux côtés du naïf Sancho Pança. Dans le ballet de Noureev, ils rencontrent Kitri et Basilio. Ces deux amants emploient toutes les ruses - du spectacle de guignol aux faux suicide - pour se retrouver malgré la résistance du père de Kitri.
Durée : 2h04 - Salle Rossini
Lundi 25 août à 15h : Concert de chansons françaises intemporelles de Jean-Pierre Mathieu
Jean-Pierre Mathieu vous offre un bouquet de chansons intemporelles, de Piaf à Brel en passant par d’autres célèbres interprètes. Il partagera avec vous ses émotions à travers les textes des auteurs et compositeurs intemporels.
Durée : 1h00 - Jardin de la mairie du 9e
Mercredi 27 août à 20h : Concert du pianiste Maxime Zecchini « Le répertoire pour la main gauche » en partenariat avec le théâtre du Châtelet
Un florilège du répertoire de piano pour la main gauche, entre musique classique et comédie musicale, accompagnée d’une médiation.
Durée : 1h10 - Salle Rossini
Jeudi 28 août à 14h30 : Initiation au dessin et à l’aquarelle en partenariat avec le musée de la Vie romantique
Atelier sur inscription limité à 12 personnes
Salle du Conseil
Jeudi 28 août à 18h30 : Concert d’Aurélien Richard autour de Chopin, Sand, Delacroix
Concert-lecture avec un pianiste et deux acteurs. Le texte écrit par l'autrice Barbara Lecompte retrace la période pendant laquelle Frédéric Chopin fut en relation avec George Sand, et traite également de la triangulation avec le peintre Eugène Delacroix qui a été très proche des deux artistes. Il est proposé une plongée dans les univers de ces trois figures de la culture française.
Durée : 1h30 - Salle Rossini
Vendredi 29 août à 18h30 : Scène ouverte du Festival International d’expression libre et désordonnée
Le théâtre Trévise présente : la scène ouverte du FIEALD (Festival International d'expression libre et désordonnée), bien plus qu'un comedy club !
Une sélection d'artistes au hasard le jour même, un groupe de musique live, une troupe de comédiens survitaminée et plein de surprises !
Durée : 1h00 - Salle Rossini
Samedi 30 août à 14h30 : Block Party Hip Hop 360 en partenariat avec le théâtre du Châtelet
Journée animée par MC Gloria
Rencontre artistique, performances de freestyle ball, danse, BMX, Double dutch, Beat box, Roller, initiations, DJ set et freestyle, création d’une œuvre graffiti en live par Noetwo.
Durée : 3h - Salle Rossini
Dimanche 7 septembre à 10h00, 11h15 et 16h00 : « Tèmpi Tèmtoa » en partenariat avec le théâtre du Châtelet
"Tèmpi Tèmetoa" est un récit aux formes multiples qui s'adresse aux plus petits tout autant qu'à leurs parents. Associant le chant polyphonique, les percussions corporelles, la contrebasse et la voix parlée, "Tèmpi Tèmtoa" éveille l'oreille des enfants. Mais l'oeil n'est pas en reste: avec la danse, et les marionnettes-mains, chacune et chacun découvre ou redécouvre ce que sont les corps et les gestes expressifs.
Durée : 30 à 35 minutes - Spectacle à destination des 6 mois à 5 ans - Salle du Conseil
Jeudi 11 septembre à 20h : « A la table des Dieux »
« A la table des Dieux » est un spectacle de tap dance à dimension théâtrale. Il est composé et interprété par le duo Hands feet Connection avec le pianiste compositeur Franck Monbaylet et le tap dancer Aurélien Lehmann. Le spectacle mêle compositions originales et improvisations virtuoses sur fond de mythologie universelle. Il met en évidence une approche originale du tap dance (claquettes américaines) en révélant le plan expressif et dramatique de cet art méconnu.
Durée : 1h10 - Salle Rossini
affiche du festival Neuvième en scène du 15 juillet au 11 septembre