Ville de Paris

Actualité

ALERTE CANICULE : LA MAIRIE DU NEUF VOUS INFORME

Mise à jour le 12/07/2022
Face à la hausse des températures annoncée par Météo-France, la Maire du 9e met à disposition des habitants une salle en mairie de 80m2, totalement climatisée grâce un partenariat inédit avec le réseau Fraîcheur de Paris qui utilise la fraîcheur naturelle de l'eau de la Seine pour refroidir les machines de production.

>> Cette salle, en accès libre entre 8h30 et 17h (du lundi au vendredi), est dotée également d'assises, de toilettes et de points d'eau.

Les personnes les plus vulnérables peuvent bénéficier de plusieurs services en s'inscrivant préalablement au dispositif REFLEX (anciennement CHALEX-Chaleur/Extrême). Elles seront suivies et accompagnées lors des périodes de fortes chaleurs. Ce service permet d'accéder à des livraisons de repas, l'installation d'un ventilateur, des visites de courtoisie…
>> Pour vous inscrire, composez le 3975 ou cliquez ci-dessous :

Dans le 9e, pour les personnes les plus fragiles inscrites au dispositif CHALEX/REFLEX, une salle rafraîchie est également mise à leur disposition, au Club Navarin, située au 12 rue Navarin. (sur inscription).
>> Pour vous inscrire, composez le 3975.

Toutes les équipes mobilisées dans les crèches et les centres de loisirs ont été destinataires de consignes générales à appliquer en cas de fortes chaleurs :
- Distribuer régulièrement de l'eau et proposer aux enfants d'être rafraîchis.
- Adapter l'alimentation et veiller aux conditions de stockage.
- Vérifier la température des pièces et avoir une solution de repli dans un endroit plus frais.
- Maintenir les stores et les fenêtres fermées sur les côtés exposés au soleil. Privilégier l'aération naturelle notamment la nuit en veillant à limiter le risque d'intrusion.
- Éviter les expositions prolongées au soleil.
- Éviter les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes (11H-16H).
- Avoir une vigilance particulière envers les enfants ou adultes porteurs d'une pathologie ou en situation de handicap.

Ces mesures vont être complétées par des recommandations transmises dès l'activation des niveaux 2 (avertissement chaleur) ou 3 (alerte canicule).
Conseils canicule

- Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez les à s'inscrire sur le fichier REFLEX de la Ville de Paris pour recevoir de l'aide en cas d'épisode de canicule
- Repérez les endroits climatisés ou frais proches de chez vous (magasins, cinémas, lieux publics…)
- Constituez votre trousse réunissant le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur (« trousse canicule ») : brumisateur, ventilateur, thermomètre médical (non frontal), stock d'eau…
Ville de Paris

- Consultez la carte de vigilance de Météo France, les réseaux sociaux et les sites Internet de la Ville de Paris et regardez les informations régionales ;
- Hydratez-vous et maintenez votre corps au frais ;
- Mouillez-vous la peau plusieurs fois par jour ;
- Portez des vêtements amples, légers, clairs. Préférez le coton, qui laisse passer l'air et absorbe la transpiration ;
- Utilisez des ventilateurs et brumisateurs. L'usage simultané est le plus efficace ;
- Limiter au maximum les efforts physiques et les activités à l'extérieur. Le chaud demande des efforts supplémentaires au corps, notamment au cœur. Si vous devez faire une activité, mouillez votre T-shirt et votre casquette avant de les enfiler, laissez-les sécher sur la peau et renouvelez le procédé ;
- Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif. Évitez les sodas, boissons sucrées et boisons à forte teneur en caféine (diurétiques) et ne buvez pas d'alcool ;
- Mangez en quantité suffisante (ni trop, ni trop peu). et préférez les fruits et légumes crus et les plats froids ;
- Si vous prenez des médicaments ou si vous suivez un régime, demandez conseil à votre médecin pour savoir ce que vous devez faire en cas de canicule ;
- Pour éviter que la chaleur ne pénètre dans votre logement : vérifiez que vos volets ferment, que vos stores fonctionnent et que vos rideaux isolent des rayons du soleil ;
- Si l'habitat ne peut pas être rafraichi, prévoyez de passer plusieurs heures par jour, dans un endroit frais, proche de votre domicile ;
- Prenez des nouvelles de votre entourage et donnez-en également ;
- Organisez-vous avec les membres de votre famille, amis, ou voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles ;
- En présence d'une personne victime d'un malaise ou d'un coup de chaleur, prévenez immédiatement les secours en composant le 15 ;
- Soyez attentif aux enfants, femmes enceintes et personnes âgées et personnes fragiles.
Horaires d'été - Ludothèque située rue Rochambeau
Lundi : Fermée
Mardi : Fermée
Mercredi : 9h45 à 13h - 14h30 à 18h30
Jeudi : 16h30-18h30
Vendredi : 16h30-18h30
Samedi : 10h à 13h - 14h30 à 17h30
Dimanche : Fermée

Veiller à l'hydratation des animaux
Pour aider les animaux à surmonter les fortes chaleurs, l'hydratation est primordiale. Maintenir son appartement au frais, mettre plusieurs gamelles d'eau fraîches à disposition, verser un peu d'eau dans la pâtée… Autant de gestes à adopter pour limiter les effets de la canicule sur les animaux domestiques.

Protéger son animal contre la chaleur intense
Il s'agit d'être très vigilant quant aux pics de chaleur avec ses animaux domestiques, tout comme il est déjà conseillé pour les personnes âgées et nourrissons. Il est d'abord important de rappeler le risque mortel qu'il y a à laisser un animal dans une voiture. En effet, même vitres baissées, l'habitacle peut se réchauffer jusqu'à soixante degrés en une vingtaine de minutes, et c'est la mort assurée pour l'animal.

En ville, les animaux domestiques qui sortent en promenade sont particulièrement affectés par la chaleur du bitume, qui peut atteindre des températures extrêmes. Il faut alors prévenir les brûlures des animaux qui le foulent en les promenant à des heures plus fraîches, en début ou fin de journée. Il est en effet conseillé d'éviter de sortir son animal pendant l'après-midi, aux heures les plus chaudes.

Avec les températures extrêmes, l'animal peut aussi être victime d'un coup de chaleur. Pour l'éviter, il est conseillé de garder son animal dans un pièce maintenue au frais, et d'humidifier son pelage et coussinets régulièrement. Néanmoins, il reste important d'être attentif aux signes de coup de chaud : respiration haletante, malaises voire vomissements… Dans ce cas-là, l'animal doit être immédiatement rafraîchi par une couverture mouillée et réhydraté.

La faune sauvage n'est pas épargnée
S'il est important de penser à protéger les animaux domestiques lors des fortes chaleurs, il ne faut pas négliger la faune sauvage. En ville, de nombreuses espèces d'oiseaux sont notamment affectées par la canicule. Les températures extrêmes réduisent drastiquement les ressources en eau, pourtant indispensables à l'hydratation des animaux. Mais il est possible de limiter ce problème à une échelle individuelle. La mairie du 9e préconise de placer des petites coupelles d'eau sur son balcon. Les oiseaux en manque d'eau peuvent ainsi profiter d'une multitude de points d'eau pour se réhydrater.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations