Appel aux dons à destination de la rénovation du Musée de la Vie romantique
Actualité
Mise à jour le 20/08/2024
Le Musée de la Vie romantique, situé au 16 rue Chaptal dans le 9e arrondissement de Paris, abrite actuellement l'exposition Les chevaux de Géricault, célébrant le bicentenaire de la disparition de ce peintre emblématique.
Cette exposition est ouverte jusqu'au 15 septembre, avec un tarif préférentiel de 8€ pour les détenteurs du Pass Culture Neuf. Réservation en ligne sur le site du musée ou sur le site de Paris Musées https://museevieromantique.paris.fr/fr/les-expositions/les-chevaux-de-géricault ou au guichet sur présentation du Pass Culture Neuf.
À l'issue de cette exposition, le musée fermera ses portes pour entreprendre des travaux de restauration d'envergure, estimés à 3,8 millions d'euros. Pour mener à bien ce projet, soutenu par la Fondation du patrimoine, le musée lance un appel aux dons avec un objectif de collecte fixé à 80 000€.
Je souhaite donner en ligne ou par chèque en se rendant ici : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/pavillon-du-musee-de-la-vie-romantique
*bulletin et chèque à l’ordre de la Fondation du patrimoine musée de la Vie romantique à adresser à : Fondation du patrimoine Ile-de-France BP70289 75867 PDC Paris 18
Des formulaires sont disponibles à l’accueil de la mairie.
Tout don est déductible des impôts.
Le lieu et son histoire
Au cœur du quartier de la Nouvelle Athènes, l’hôtel Scheffer-Renan, une des rares maisons-atelier d’un artiste romantique préservée, abrite le musée de la Vie romantique. Le peintre et sculpteur Ary Scheffer s’y installe en 1830 et fait construire, de part et d’autre de la cour, deux ateliers : l’un pour travailler et enseigner, l’autre pour recevoir. Transformé en musée dans les années 1980, le lieu propose aujourd’hui un parcours des collections centré sur le romantisme et ses thématiques, gratuit et accessible à tous, et une exposition temporaire par an.
La restauration
Le projet d’extension et de transformation du musée vise à restaurer les édifices existants, protégés au titre des Monuments Historiques depuis 1956. Les travaux prévus ont pour but d’améliorer les éléments structurels des bâtiments : ravalement des façades, réfection des couvertures, reprise des verrières et menuiseries tout en préservant le charme originel du lieu. Transformé en musée dans les années 1980, le pavillon principal n’a pas fait l’objet de restauration depuis que le décorateur Jacques Garcia en a scénographié l’intérieur en 1987.