Arrêtons les violences
Actualité
Mise à jour le 30/10/2024
Une femme sur deux a déjà subi une violence sexuelle en France.
Plus d’une femme sur deux en France (53%) et plus de six jeunes femmes sur dix (63%) ont déjà été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle au moins une fois dans leur vie.
Victime ou témoin, à qui s'adresser ?
-
3919 : numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Anonyme et gratuit ce numéro permet d’assurer une écoute et de donner des informations. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.
-
La plateforme numérique de signalement des violences et d’accompagnement des victimes pour échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles qui peuvent déclencher des interventions. Anonyme et gratuit, ce tchat est accessible 24h/24 et 7j/7.
-
En cas d'urgence, contacter le 17 ou 114 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques ou dysphasiques.
Vidéo Youtube
Adresses et contacts utiles dans le 9e arrondissement
- Mairie du 9e arrondissement reconnue Safe Place UMAY
- Commissariat central du 9e : 14 rue Chauchat - appeler le 34 30 pour prendre rendez-vous, en cas d’urgence appeler le 17
- Commissariat central du 9e : 14 rue Chauchat - appeler le 34 30 pour prendre rendez-vous, en cas d’urgence appeler le 17
Quelles sont les différentes formes de violences sexistes et sexuelles ?
-
Harcèlement, fondé sur des rapports de domination et d’intimidation le harcèlement peut être sexuel ou moral et s’exercer dans toutes les sphères de la vie privée, professionnelle ou sociale. Le harcèlement est un délit peu importe le lien entre l’auteur et la victime.
-
Outrages sexistes, remarques gênantes, sifflements, insultes, etc. Les comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui portent atteinte à la dignité de la personne et créent une situation intimidante, hostile ou offensante sont interdits par la loi.
-
Violences sexuelles, situations dans lesquelles une personne impose à autrui un ou des comportements, un ou des propos (oral ou écrit) à caractère sexuel. En d’autres termes, ils sont subis et non désirés par la victime. Elles sont l’expression de la volonté de pouvoir de l’auteur sur la victime. Ces violences portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne, notamment à son intégrité physique et psychologique. Elles sont interdites par la loi et sanctionnée pénalement.
-
Violences au sein du couple, les violences de votre partenaire ou ex-partenaire peuvent avoir des formes multiples et coexister. Physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, matérielles, économiques… ces violences sont interdites et punies par la loi.
-
Mutilations sexuelles féminines, interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme et/ou toute autre mutilation des organes génitaux féminins pratiqués à des fins non thérapeutiques (OMS). Elles constituent une atteinte aux droits fondamentaux de la personne, notamment l’intégrité physique et psychologique, la santé.
-
Mariage forcé, toute union, qu'elle soit civile, religieuse ou coutumière dans laquelle une des deux personnes, et parfois les deux, ont subi des menaces et/ou des violences pour les y contraindre. Ils concernent des personnes mineures et des majeures.
-
Système prostitutionnel, le proxénétisme et l’achat d’actes sexuels sont interdits par la loi.
87% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexiste ou sexuel dans les transports
Le guide « Levons les yeux » du média Simone apprend à
repérer les situations de violence sexistes et sexuelles et propose des clés
pour que chacun se sente soutenu et capable de réagir.
3117 : numéro
d'urgence à composer en cas de violences sur les lignes SNCF et RATP
(accessible 7j/7 et 24h/24).