Boualem Sansal est libre

Actualité

Mise à jour le 13/11/2025

Mairie du Neuf - Paris
Communiqué de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement
Après un an d’emprisonnement, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, très affaibli, va enfin retrouver la liberté. Le gouvernement algérien a annoncé ce 12 novembre sa décision de lui accorder une grâce présidentielle.
Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement de Paris, salue cette décision tant attendue et exprime sa profonde gratitude à toutes celles et ceux, en France comme à l’étranger, qui se sont mobilisés sans relâche pour obtenir cette libération.
Depuis le premier jour, Delphine Bürkli s’est engagée avec détermination : dépôt de vœux en Conseil de Paris, affichage du portrait de Boualem Sansal dans la cour de la mairie dès le début de son incarcération, et organisation en mars dernier d’un grand rassemblement de soutien avec plusieurs centaines de lycéens du 9e arrondissement, en présence notamment de Kamel Daoud, prix Goncourt 2024, et de Kamel Bencheikh, écrivain.
La promotion 2025 du concours d’éloquence de la mairie du 9e avait symboliquement choisi de porter le nom de Boualem Sansal. Plusieurs articles du magazine municipal Paris Neuf avaient également mis en lumière le comité de soutien formé autour de lui.
Avec la fin de l’emprisonnement de Boualem Sansal, c’est un principe fondamental qui triomphe : celui de la liberté d’expression, socle essentiel de toute dignité humaine.