Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/10/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Budget participatif du Neuf : déposez vos propositions jusqu'au 31 janvier

Mise à jour le 10/10/2023
La nouvelle édition du budget participatif est lancée. Vous pouvez déposer vos projets à partir du 5 et jusqu’au 31 janvier sur le site du budget participatif.
Dans le 9e, le budget participatif a notamment déjà permis d’agrandir l’espace jeunesse de la bibliothèque Valeyre, d’aménager le parvis de l’église Notre-Dame de Lorette et de la rue Bourdaloue, de rénover la fontaine du square de la Trinité ou encore d’équiper prochainement toutes les classes des écoles de tableaux numériques interactifs.
Les critères de recevabilité
- Relever de l'intérêt général ;
- Entrer dans le champ de compétences de la Ville de Paris ;
- Constituer une dépense d’investissement, sans générer de dépenses de fonctionnement trop importantes pour la Ville de Paris ;

Pas de projets d'aménagement de grande ampleur de l'espace public. Les projets d’équipement de l’espace public (arceaux vélos, mobilier urbain, agrès sportifs…) sont eux bien éligibles.
Le calendrier
Entre votre dépôt de projet et le vote des Parisiennes et des Parisiens, plusieurs étapes sont mises en place par la Ville de Paris pour examiner sa recevabilité et sa faisabilité.

Du 5 au 31 janvier 2022
: période des dépôts des projets sur le site du budget participatif
De février à juillet :
analyse par les services techniques de la Ville de Paris de la recevabilité des projets déposés puis la Maire du 9e présidera une commission de sélection des projets soumis au vote des habitants en lien avec les services mais également les conseils de quartier.
Du 8 au 27 septembre : les projets sont soumis à un vote des habitants.
Crédit photo : M9