Centre d'action sociale

Mise à jour le 19/11/2020

Durant cette période de re confinement

Le CASVP du 9ème reste ouvert et continue à remplir ses missions habituelles.

Toutefois, les usagers et les professionnels se doivent d’être protégés face au risque de contamination à la Covid-19, l’accueil physique dans les services est donc restreint .
Les agents des services prestations
Ils sont chargés d’instruire les demandes nouvelles .Pour limiter les déplacements dans les services, un message a été adressé aux personnes dont les aides arrivent à échéance pour leur demander de réaliser leurs démarches à distance.
Les professionnels du service social
Sont chargés de contacter régulièrement (par mail ou par téléphone)les personnes qu’ils accompagnent .
Une des missions prioritaire est de répondre aux besoins urgents d’aides financières. Les visites à domicile se poursuivent en fonction des nécessités
44 restaurants Emeraude sont ouverts
Les usagers sont accueillis de 11h15 à 13h15 du lundi au vendredi. Toutefois le restaurant NAVARIN toujours en travaux ne pourra certainement pas rouvrir avant janvier 2021. Le service est en revanche suspendu le samedi dans les 15 restaurants qui le pratiquent habituellement, le service est en revanche suspendu le samedi dans les 15 restaurants qui le pratiquent habituellement
Restaurants solidaires :
Le CASVP maintient ouverts les 12 restaurants solidaires :
- Accueil des usagers de 16h15 à 19h15 (fermeture des sites à 19h45) sur les 10 sites, du lundi au samedi inclus
- Service continu de 11h45 à 19h15 sur le site Palikao (20ème)
- Accueil des usagers le midi et le soir sur le site de Baudricourt (13ème)

Les clubs
seniors restent fermés mais une équipe d’animateurs propose aux adhérents des actions à distance comme des jeux par téléphone ou par messagerie.
Quant à la distribution des chocolats , elle est maintenue en mairie sur les dates préalablement programmées .Les bénéficiaires ont ou vont recevoir leur convocation .

Qu'est-ce que le Centre d'action sociale ?

Le Centre d'action sociale (CAS) s'occupe d'apporter une solution, souvent une aide financière aux habitants en difficulté.
Ainsi, il reçoit et instruit les demandes d'aides pour tous les Parisiens domiciliés dans le 9e arrondissement. « Les aides varient du paiement d'une facture EDF à un allocataire du Revenu de Solidarité Active (RSA) à une aide financière pour régler des frais d'hospitalisation ou une paire de lunettes », explique Valérie François, responsable du service Famille et Solidarité au sein de la 9e section du Centre d'action sociale. Le CAS accorde également des aides au paiement des frais de logement en fonction de la situation de chacun.
Au delà de l'aspect purement économique, cet établissement public est à l'écoute des habitants et de leurs problèmes sociaux. Ainsi, en complément des aides sociales facultatives du règlement municipal, le CAS dispose d'un service social dont les missions sont d'accueillir, écouter, informer et orienter toute personne du 9e arrondissement qui le souhaiterait. L'équipe sociale reçoit quotidiennement des personnes de conditions sociales et de revenus très diverses et qui doivent faire face à des difficultés de tout ordre : jeunes actifs, familles, bénéficiaires du RSA, ou encore personnes âgées isolées. Le CAS gère également un service de maintien à domicile ainsi que des équipements de proximité pour les personnes âgées.
Quelques aides et prestations gérées par le CAS 9e :

• Allocation de soutien aux parents d'enfants handicapés
  • Aide au logement de familles monoparentales
  • Allocation Paris Logement
  • Allocation Paris Logement Familles
  • Allocation pour naissance ou adoption multiple
  • Allocation Paris petit à domicile
  • Allocation familiale pour le maintien à domicile d'un parent âgé
  • Allocation chute brutale de ressources
  • Soutien des personnes démunies de ressources dans leurs dépenses d'électricité et/ou de gaz
  • Carte Paris Pass Familles
  • Carte Emeraude et Améthyste

Se rendre au Centre d'action sociale du 9e

Lundi au Vendredi, de 8h30 à 17h
Déménagement de la Caisse du CASVP du 9e !

A compter du 1er juillet 2019, pour tout paiement, vous êtes invités à vous rendre à la caisse du CASVP du 10e arrondissement - 23 bis rue Bichat 75010 Paris. Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Mairie du 9e arrondissement
6 rue Drouot
Métro
Richelieu Drouot
Velib
02108 - VIVIENNE
Des agents vous accueillent, vous orientent, vous informent et vous accompagnent dans vos démarches :
  • l'ouverture de vos droits aux aides municipales sous conditions (plafond de ressources, durée de présence à Paris…) ;
  • l'accès à des établissements adaptés aux seniors et aux handicapés (clubs de loisirs, restaurants Émeraude, résidences) ;
  • un relais vers les services sociaux de l'arrondissement ;
  • une orientation vers les organismes sociaux compétents.
Les seniors parisiens en perte d'autonomie et/ou leur entourage sont invités à contacter :
  • Plateforme Paris Domicile : 23 rue Bichat 75010 Paris ; tél : 01.70.64.16.20
  • CLIC Paris Émeraude du Nord Est - Maison des aidants et des aînés : 126, quai de Jemmapes 75010 Paris ; tél : 01 40 40 27 80.
  • Permanence tous les mercredis de 9h à 12h à la mairie du 9e (sur rendez vous au 01 40 40 27 80).