Cérémonie de voeux aux habitants du 9e 2026

Actualité

Mise à jour le 09/01/2026

voeux 2026
Jeudi 8 janvier s'est tenue la traditionnelle cérémonie de voeux aux habitants du 9e à la mairie du 9e.
Une soirée de voeux aux habitants du 9e à la mairie placée sous le signe de la culture: du tap dance, du violon, du piano, du chant… sans oublier la remise de médailles du neuf à ceux qui ont marqué la vie de notre arrondissement en 2025. Merci pour votre présence nombreuse et chaleureuse.

Discours de Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement de Paris

"Des murs de cette salle résonne toute l’année, des sons, de la musique, des paroles, des débats pour ne pas dire parfois des envolées lyriques. Et c’est ici que nous nous retrouvons, ce soir, comme chaque année, pour cette cérémonie de vœux - et vous en conviendrez, une cérémonie un peu particulière en ce début d’année 2026.
Je ne vais pas pouvoir vous parler du bilan, de notre bilan et donc implicitement de mon bilan, je ne vais pas pouvoir parler de l’avenir, même si j’ai mille idées en tête pour notre arrondissement et plus largement pour notre belle ville de Paris. Clairement, non, m’a-t-on dit, « Delphine, tu n’es pas autorisée à parler du passé et du futur parce que nous sommes entrés en période de réserve électorale ».
Alors pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains et vous avez jusqu’au 6 février pour vous inscrire sur les listes électorales du 9e. Cela, j’ai le droit de vous le dire et c’est très important de vous transmettre ces informations pratiques.
Pour revenir au bon déroulement de cette cérémonie, l’étiage est par conséquent très étroit. Je vais donc vous parler du présent et « vivre notre présent », comme disent les psychologues.
D’abord, je remercie mon équipe d’être à mes côtés, ici à votre contact, et sur le terrain, à votre service. Des hommes et des femmes dévoués et qui ont le sens de l’engagement chevillé au corps : merci Alexis Govciyan, Maud Lelièvre, Sébastien Dulermo, Adeline Guillemain, Virginie Mergoil, Jean-Pierre Plagnard, Nicolas Cour, Lorraine Gay et Gilles Fiszenson.
Mes remerciements et mon amitié à notre député Sylvain Maillard, vous le connaissez tous bien. Il consacre son temps et son énergie à nous représenter à l’Assemblée nationale, dans un contexte national tourmenté. Je souhaite adresser un salut républicain aux élus d’opposition présents Pierre Maurin, Camille Brami et Frédérique Dutreuil. Et je ne veux surtout pas oublier de remercier devant vous mon cabinet, la formidable équipe de la mairie du 9e pour son grand professionnalisme et son engagement au service de l’arrondissement.
À vous toutes et tous ici présents — habitantes et habitants du 9ᵉ, représentants des cultes, membres de la communauté éducative et scolaire, chefs d’entreprises, artistes, commerçants, artisans, professions libérales, représentants de l’État, de la Préfecture de Police, de la Ville de Paris, responsables associatifs — je veux adresser un remerciement sincère pour votre fidélité et pour l’attachement, pour ne pas dire l’amour, que vous témoignez à notre arrondissement.
Et pour rester toujours dans le factuel et dans le présent, vous dire que notre arrondissement a vu sa population augmenter entre 2022 et 2025. C’est l’INSEE qui le dit alors merci à vous ! Vous avez choisi le 9e parce qu’il y fait bon vivre, parce que c’est un arrondissement économiquement dynamique et culturellement passionnant.
Le 9e, c’est un lieu de culture, un lieu de fête, dans lequel vos enfants, vos petits-enfants, vos amis, vous-mêmes, partagez des moments de détente. Quand les images de Crans Montana nous sont parvenues au matin du jour de l’an, ce fut pour nous tous un choc immense, et évidemment nous nous sommes tous projetés dans ce drame. Et j’ai demandé aux autorités préfectorales la plus grande vigilance et un contrôle accru sur nos établissements. Nous en parlions encore ce matin avec vous, Monsieur le Commissaire. J’ai bien sûr une pensée émue pour les familles qui ont perdu ce qu’elles avaient de plus précieux, leurs enfants, parmi lesquelles neuf familles françaises. Nous devons tous être solidaires des familles endeuillées et des blessés qui garderont des séquelles à vie de cette nuit qui aurait dû être un moment de joie.
Protéger la population et au-delà prendre soin d’elle, de nos aînés, de nos jeunes enfants, de vous, c’est la mission prioritaire d’un élu local. Et cette mission d’élu, comme vous tous ici sur cette scène, je la vis comme un sacerdoce. C’est à dire, donner sans compter, de jour comme de nuit, semaine et week-end. C’est une mission qui impacte forcément la vie personnelle et nous sommes là, à la fois pour des moments de partage inoubliables, mais aussi, souvent, pour accompagner, aider les personnes qui traversent des moments douloureux ou parfois tragiques.
Et vous redire, mais vous le savez, que la liberté et l’indépendance sont pour moi des vertus cardinales pour exercer cette mission.
Quand on agit et qu’on se sent libre, on est libéré de toutes les contingences, de celles des partis politiques ou de celles, plus grave encore, des idéologies. Agir, c’est agir pour le bien commun et pour l’intérêt général et pour moi, pour nous, ce n’est pas un mot valise. Ce n’est pas un mot creux. C’est un mot qui prend tout son sens dans un contexte international et national dérégulé, pour ne pas dire complément incompréhensible. Je pense au débat sur le budget et finalement au blocage du pays. Sans oublier dernière couche à ce voile noir, plus aucune règle en matière de droit international avec des pays prédateurs qui s’octroient, qui annexent, qui achètent … à ne plus rien y comprendre.
Alors revenons à notre territoire. Quand tout se dérègle, vers qui nous tournons-nous? Tous les sondages le démontrent : vers les élus de proximité, l’élu local, c’est à dire les maires, celles et ceux qui vivent le quotidien de leurs administrés. Les maires sont un phare dans la nuit.
Là aussi, ce que je vais vous dire maintenant est autorisé et plus que nécessaire, pour vous faire mieux comprendre le nouveau mode de scrutin. Cette réforme du mode de scrutin, de la fameuse loi PLM de 1982, pour Paris Lyon Marseille a été portée par notre député Sylvain Maillard. Vous l’aurez compris, le 9e est le centre de gravité de la vie démocratique française et ça fait du bien de le dire !
Pour la première fois, le 15 mars prochain, chaque Parisien votera deux fois le même jour dans deux espaces de vote qui seront mitoyens. Vous n’aurez que quelques pas à faire pour voter, d’abord pour la mairie du 9e arrondissement, votre maire et les conseillers d’arrondissement puis juste après, voter pour votre maire de Paris et les conseillers de Paris.
Rappelons la règle précédente, auparavant, vous élisiez votre maire d’arrondissement mais aussi des grands électeurs, dans le 9e, au nombre de 4, qui élisez ensuite le ou la maire de Paris. Les parisiennes et les parisiens ont majoritairement souhaité élire au suffrage direct leur maire de Paris et sa liste. C’est le cœur de la réforme portée par Sylvain et c’est une avancée démocratique. Ou que vous habitiez dans Paris, une voix égale une voix. Auparavant, en raison des différences démographiques de chaque arrondissement, les 4 voix du 9e pesaient moins que les 18 voix du 15e ou les 14 voix dans le 20e, pour élire in fine le maire de Paris. J’espère avoir été assez claire. Quelles que soient vos opinions politiques, il faut aller voter les 15 et 22 mars pour faire vivre la démocratie et faire entendre votre voix.
Et ces voix, nous allons en découvrir quelques-unes dans quelques instants, des voix, des parcours, des destins singuliers, des engagements avec la remise des médailles du Neuf. Une tradition chaque année.
Mais avant cela, un mot sur la carte de vœux que je vous ai adressée et qui vous a peut-être interpellée ou surprise. Des mains, celles d’enfants, une œuvre originale de mon ami Gérard Lo Monaco que beaucoup d’entre vous connaissent. Ces mains ne votent pas, mais elles sont l’avenir de notre pays. Les enfants d’aujourd’hui sont celles et ceux qui le dirigeront un jour. À travers les mains, c’est un message de solidarité et de fraternité que j’ai voulu vous adresser. Alors tenons-nous la main et j’ai envie de vous dire, serrons-nous les coudes pour affronter tous les défis qui se dressent devant nous.
Souhaitons-nous collectivement le meilleur pour notre arrondissement, notre ville, notre pays. Et pour vous, pour vos proches, pour celles et ceux que vous aimez, je vous présente tous mes vœux les plus chaleureux de bonne santé, d’épanouissement personnel, de magnifiques projets, et beaucoup de bonheur."

Les médaillés du Neuf honorés lors de la cérémonie de voeux 2026

Alexander Neef, directeur de l’Opéra de Paris
Sébastien Bensidoun et Thomas Lattier, représentants des marchands du marché Sainte- Cécile
Hélène Courtois, Cheffe du Chœur Vercken
Jean-Michel Venditti, Florence Caviglioli et Anastasia Six du Dauphin Subaquatique Club
Club sportif SCUF représenté par son président Lionel Buisson
Gérard Lo Monaco, Marina Cedro et Karine Alba, pour le projet de résidences d’artistes dans l’école 5 Milton
Véronique Dalbin, Bassi Magassa, Timothée Bigot et Jessica Eruam, responsables éducatifs ville dans les écoles du 9e et encadrants du Conseil municipal des enfants du 9e
Véronique Daire, puéricultrice à la crèche 18 Tour d'Auvergne
José Carlos De Lima Vaz et Elisabeth De Lima Vaz, couple de gardiens rue Milton et et Idalina Carvalho gardienne de la rue Drouot
Gwenaelle D’Acremont pédiatre
Bruno Gérault, fleuriste avenue Trudaine