Compte-rendu du Conseil d'arrondissement du lundi 23 juin 2025

Actualité

Mise à jour le 25/06/2025

.
Présidé par Madame la Maire du 9e Delphine Bürkli
Sous la présidence de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement
Le Conseil d'arrondissement du 9e s'est réuni en salle du Conseil sous la présidence de Madame Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement. Cette séance a été marquée par des décisions fortes en faveur de la qualité de vie des habitants, de la préservation de l'environnement, et de la valorisation du patrimoine culturel et social de notre arrondissement.
Pré Conseil : Échanges avec les Habitants
La séance a débuté par un pré-conseil au cours duquel Monsieur Luca Serpietri a soulevé la question de l'extension des horaires des terrasses estivales, une préoccupation majeure pour les résidents du 9e. Jean-Pierre Plagnard, adjont à la maire, a répondu en détaillant les mesures prises par la mairie pour réguler ces terrasses et lutter contre les nuisances sonores, tout en soulignant les efforts de concertation et de contrôle menéspar la police municipale.
Vœu pour la Régulation des Terrasses Estivales
Un vœu a été présenté par Delphine Bürkli et l'exécutif du 9e arrondissement relatif à leur opposition à l'extension d’ouverture des terrasses estivales de 22h à 23h entre le 21 juin et le 14 septembre 2025. Ce vœu demande la suspension immédiate de cette mesure prise par la mairie centrale sans aucune concertation avec les maires d’arrondissement et l’ouverture d’une concertation avec toutes les parties prenantes, notamment les mairies d'arrondissement. Il a été voté à l'unanimité, soulignant l'engagement de la mairie à préserver l'équilibre entre vie nocturne et tranquillité résidentielle.
Dénomination de la Place Garbis Aprikian
Sur proposition d’Alexis Govciyan, Conseiller de Paris, le conseil a adopté la création d’un lieu (angle Maubeuge/Abbeville) en mémoire de Garbis Aprikian, grand compositeur et chef de chœur franco-arménien. Cette dénomination rend hommage à un maestro d’exception, une figure discrète dont la vie et l’œuvre ont tissé un lien singulier entre les cultures.
Restructuration de la cité scolaire Jacques Decour
Sébastien Dulermo, premier adjoint, a présenté et fait adopter deux délibérations actant définitivement le démarrage des travaux de restructuration de la cité scolaire Jacques Decour cet été, ainsi que son co financement entre la région Ile de France et la Ville de Paris. Une réunion d’information sur le chantier, ouverte à tous, se déroulera le mercredi 2 juillet à 17h, au lycée Jacques Decour.
Sécurité et Propreté : Des Priorités pour le 9e
Un rapport mensuel sur la sécurité et la propreté a été présenté par Adeline Guillemain, adjointe à la maire du 9e, mettant en lumière les efforts de la division de police municipale, des sapeurs-pompiers et des militaires de l’opération Sentinelle. Un stage innovant d’alternative à la sanction pour les usagers de deux-roues a été organisé, montrant l'engagement de la mairie à améliorer la sécurité routière. Des opérations conjointes entre la police nationale et la police municipale ont également été saluées pour leur efficacité dans la lutte contre les ventes à la sauvette.
En matière de propreté, des opérations de nettoyage en profondeur ont été menées dans plusieurs rues de l'arrondissement. Des efforts sont également en cours pour améliorer la gestion des corbeilles de rue et des Points d’Apport Volontaire (PAV), avec l'installation de nouvelles bornes textiles et l'électrification de la flotte d'engins de nettoyage.
Soutien aux Associations et Projets Locaux
Plusieurs subventions, présentées par Virginie Mergoil et Nicolas Cour, adjoints à la maire, ont été attribuées à des associations locales pour des projets variés, allant du compostage de proximité à la médiation familiale, en passant par des projets culturels et sportifs. Parmi les projets soutenus, on trouve :
• Solidarité : subvention à l’association Ordre de Malte mandatée par la mairie du 9e pour ouvrir une bagagerie solidaire, rue Victor Massé, pour femmes à la rue, fin 2025
• Compostage de Proximité : subvention à l’association du 9e L’Accueillette, lauréate de l’appel à projets « Compostage de proximité 2025 ».
• Médiation Familiale : subvention à l’UDAF Paris 9 pour le fonctionnement et la promotion de leur service de médiation familiale.
• Projets Culturels : subventions à des structures culturelles pour des parcours dans le cadre de l’Art pour Grandir, avec un soutien aux associations du 9e Scènes Appartagées et Thanks for Nothing.
• Projets Sportifs : subventions à treize associations sportives du 9e, avec une attention particulière pour les nouveaux clubs bénéficiaires comme l'AS Condorcet et l'AS Ferry.
Conclusion
Ce Conseil d'arrondissement a une fois de plus démontré la détermination de la mairie du 9e à défendre les intérêts de ses habitants et à porter des projets concrets pour améliorer leur quotidien. Que ce soit à travers des initiatives environnementales, culturelles, sociales ou économiques, nous restons mobilisés pour faire du 9e un arrondissement dynamique, attractif et solidaire.

Le prochain Conseil d’arrondissement se tiendra en septembre 2025.
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.