Compte-rendu du conseil du 9e arrondissement du lundi 1er décembre 2025
L'institution
Mise à jour le 03/12/2025
Sous la présidence de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement de Paris, le conseil d’arrondissement du 9e s’est réuni en salle du Conseil, lundi 1er décembre 2025. Compte tenu de la période pré-électorale de réserve depuis le 1er septembre 2025, la session de pré-conseil et d’échanges directs avec les élus est suspendue jusqu’aux élections municipales de mars 2026.
Ce dernier conseil d’arrondissement de l’année 2025 a permis d’aborder plusieurs projets structurants pour le 9e dont le lancement du convention de plusieurs logements aidés, la signature d’une nouvelle convention de décharge des directeurs d’écoles, l’adoption du budget 2026 de la mairie du 9e et de la caisse des écoles en charge de la restauration scolaire.
Le conseil d’arrondissement a délibéré sur les sujets suivants :
- Adoption de l’état spécial du 9e arrondissement pour l’exercice 2026 et de la subvention annuelle de restauration scolaire.
- construction et aménagement de logements sociaux: rue Rodier, rue Taitbout, rue Condorcet, boulevard Poissonnière
- projet d’emménagement d’un atelier propreté, des services des affaires scolaires et de la maison des associations avenue Trudaine
- Renouvellement de la concession du chauffage urbain.
- Signature d’une convention déchargeant les directrices et directeurs d’écoles d’enseigner à partir de 5 classes dans l'établissement.
- Mise à disposition d’un jardin partagé sur le terrain extérieur de proximité au 24 rue Marguerite de Rochechouart.
- Reconduction des dispositifs Quartiers Libres et Paris Jeunes Vacances pour 2026
Madame Adeline Guillemain, adjointe chargée de la sécurité du quotidien, de la médiation, de la tranquillité publique et de la propreté, a commencé par un point relatif à la sécurité et à la propreté dans le 9e.
Madame Guillemain a salué la mise en place d’un dispositif de sécurité renforcé à l’occasion des fêtes de fin d’année, notamment sur le secteur des Grands Magasins avec le déploiement d’un Poste d’Accueil Mobile (PAM).
Concernant la propreté, Adeline Guillemain a salué le travail des équipes d’entretien de la ville de Paris, qui ont su s’adapter rapidement après la grève des garages de ramassage courant novembre. Elle a aussi évoqué le succès des dispositifs de distribution de lombricomposteurs et de sensibilisation canine, qui continuent d’être mis en place.
A l’occasion du bilan d’activité des conseils de quartier du 9e arrondissement, Jean-Pierre Plagnard, adjoint chargé de la vie associative et du logement, a remercié l’engagement de l’ensemble des conseillers de quartiers et des équipes de la mairie pour la mise en place de multiples projets à succès. La réunion publique sur la cyber-malveillance le 13 novembre dernier et le marché de Noël sur la place Lino Ventura le 28 novembre, ont eu un succès particulier dont la Mairie se félicite.
***
Le prochain conseil d’arrondissement se tiendra le 26 janvier.
