CONCERT : Mozart & Liszt à Notre-Dame-de-Lorette

Évènement

Mise à jour le 21/10/2024

Anges musiciens annonçant la Résurrection sur le plafond de la chapelle des Ames de Ntre-Dame-de-Lorette
Concert de la Toussaint à Notre-Dame-de-Lorette dimanche 27 octobre à 16h00 au bénéfice de l'association pour la Sauvegarde de Notre-Dame-de-Lorette (ASDNL) qui contribue au financement de la restauration la Chapelle des Âmes.
CONCERT POUR LA TOUSSAINT
27 octobre 2024 à 16h00 - participation libre
I. Franz LISZT (1811-1886)
« Les Morts », 1860, Oraison sur une prière de Félicité de Lamennais
« Où sont-ils ? Qui nous le dira ? Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur ! »
Marie-Ange Leurent, orgue ; Élisabeth Commelin, récitante
II. Gustav MERKEL (1827-1885)
Sonate pour orgue pour quatre mains op. 30, Brême 1858
1. Allegro moderato - 2. Adagio - 3. Allegro con fuco
Marie-Ange Leurent et Éric Lebrun, orgue ; Élisabeth Commelin, récitante
III. Wolfgang Amadeus MOZART (1756 -1791)
Symphonie n° 41 dite “Jupiter”, Vienne 1788
Transcription pour orgue
Marie-Ange Leurent et Éric Lebrun, orgue à quatre mains
Marie-Ange Leurent et Éric Lebrun
Anciens élèves de Gaston Litaize, Marie-Ange Leurent et Éric Lebrun étudient au CNSM de Paris dans la classe de Michel Chapuis où ils obtiennent deux 1ers Prix d’orgue à l’unanimité. Nommés à 22 ans, titulaires des grands orgues de Notre-Dame-de-Lorette et de Saint-Antoine-des-XV-XX, ils forment un duo réputé à quatre mains. Ils mènent ensemble l’enregistrement de « L'Intégrale de l'œuvre pour orgue de J.-S. Bach » dont les 9 premiers volumes sont sortis. Pour le bicentenaire de la naissance de Liszt (1811) ils ont enregistré un florilège de ses œuvres pour orgue « Liszt : Évocation à la Chapelle Sixtine, Oeuvres sacrées por orgue ” (Bayard Musique, 2010).

Élisabeth Commelin
Élisabeth Commelin, comédienne et auteure, a créé avec Marie-Ange Leurent « Le Grand Livre de Marie » à partir de l’iconographie de Notre-Dame-de-Lorette ainsi que plusieurs spectacles spirituels en églises : « Le Cantique de Frère Soleil », « le Cantique des Cantiques », « Marie Noêl ». Elle a également créé avec Marie-Ange Leurent et Didier Chagnas « L’église Notre-Dame-de-Lorette en son quartier », « Sur les pas de Franz Liszt dans le 9e », « Musiques françaises du 19e siècle dans le 9e », « Berlioz et Offenbach », « Cher Monsieur Franck ! ». Ainsi qu’à la mairie du 9e, salle Rossini, « Libres et passionnés, Juliette Drouet et Victor Hugo dans le 9e arrondissement »