Service

Conférence 9e Histoire - Daniel Iffla-Osiris (1825-1907) - mécène parisien méconnu - Lundi 10 décembre

Mise à jour le 22/11/2018
La mairie du 9e et l’association 9e Histoire ont le plaisir de vous convier à la conférence

«DANIEL IFFLA-OSIRIS (1825-1907), MÉCÈNE PARISIEN MÉCONNU »

Conférence de Dominique Jarrassé, Professeur à l’université Bordeaux Montaigne et à l’École du Louvre

Lundi 10 décembre
Salle du Conseil – Mairie du 9e
En juin dernier, une place Daniel Iffla-Osiris a été inaugurée dans la 9e arrondissement. Or ce mécène qui a vécu la plus grande partie de sa vie rue La Bruyère et repose au cimetière Montmartre, reste méconnu.
Philanthrope, il légua sa fortune à l’Institut Pasteur qui s’accrut et put bâtir l’Institut Curie, il offrit un bateau-soupe à Bordeaux… Farouche patriote admirateur de Jeanne d’Arc et Napoléon, il sauva La Malmaison et la donna à l’État ; enfin, fidèle à sa judéité, il finança la construction de sept synagogues dont celle de la rue Buffault.
Par-delà ces actes et bien d’autres, Dominique Jarrassé, auteur de sa biographie, évoquera sa mémoire qui révèle un ensemble de valeurs humanistes aux résonances actuelles.