Conférence 9e Histoire : François Truffaut (1932-1984), une vie aux 400 coups

Mise à jour le 08/10/2024

François Truffaut en 1967 à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam.
Jeudi 17 octobre la Mairie du 9e vous invite à une conférence intitulée "François Truffaut (1932-1984), une vie aux 400 coups", une conférence de Michelle Brieuc, conférencière et romancière avec l'association 9e Histoire.
Jeudi 17 octobre
Salle du Conseil - Mairie du 9e

François Truffaut
Durant son enfance assez chaotique, François Truffaut compense le manque d’affection de sa mère par une fréquentation assidue des salles de cinéma de son quartier du 9ème arrondissement de Paris. Consciencieusement, il note le nom des films, les metteurs en scène et se forge son opinion, au besoin en opposition avec les réactions de la salle. Appartenant à la génération de La Nouvelle Vague, le réalisateur a mis en avant un cinéma d'auteur très novateur et occupe une place prépondérante dans le cœur des cinéphiles. Son univers particulier continue aujourd’hui d'enthousiasmer des millions de spectateurs.
9e Histoire