Conférence 9e Histoire "Isabelle II, une reine d'Espagne dans le 9e !" - Mercredi 13 novembre

Mise à jour le 06/11/2019
La mairie du 9e et l'association 9e Histoire ont le plaisir de vous convier à la conférence

"Isabelle II, une reine d’Espagne dans le 9e !"

Conférence de Sylvie Ancelot, Maitre de conférences à l’Ecole Diplomatique de Madrid et à l’Institut d’Etudes politiques de Paris.

Mercredi 13 novembre à 18h30Salle du Conseil - Mairie du 9e

Après 25 ans de règne, chassée en 1868 par la « Révolution de septembre », la reine d'Espagne, Isabelle II, arrive à Paris, la « Capitale du XIXe siècle », où elle va vivre, au Palais de Castille, un long exil jusqu'à sa mort en 1904. Cette reine hautement romantique, qui doit survivre à la tragédie de son destin, aime passionnément Paris, la ville de tous les possibles. Reine « philarmonique », mécène, amateure de toute forme de progrès, passionnée par le théâtre et l'opéra, par l'impressionnisme naissant, découvreuse de talents, elle va fréquenter assidûment le 9e arrondissement.