Conférence « Certains comptes privés de Napoléon III » - Jeudi 13 juin

Conférence de l'association des Amis de Napoléon III

Jeudi 13 juin
Mairie du 9e, 6 rue Drouot 75009
Présentation du livre "Enquête sur certains comptes privés de Napoléon III" de Denis Hannotin lors d'une conférence de l'association Des Amis de Napoléon III.
« Certains comptes privés de Napoléon III »
À partir de certains comptes inédits, tenus par le notaire de Napoléon III – des recettes, entrées et des sorties, dépenses –, il s’agit de retrouver l’Empereur et de confirmer certaines facettes de sa personnalité, mais aussi d’en découvrir d’autres peu le plus souvent peu ou pas connues. Que l’Empereur faisait il de cet argent personnel, à qui donnait il et pourquoi donnait il ?

Avec cette conférence, issue de l’ouvrage Enquête sur certains comptes privés de Napoléon III, Denis Hannotin vous propose une rencontre au plus près avec l’homme que fut le dernier monarque de notre histoire.

Capitaine de corvette honoraire, Denis Hannotin est titulaire d’un master 2 d’Histoire à la Sorbonne (Paris IV) et il est l’auteur notamment de deux biographies, « Le chef de cabinet de Napoléon III, Jean-François-Constant Mocquard 1791-1864 » (Éditions Christian) et « Le chirurgien de Napoléon III, Auguste Nélaton, 1807-1873 » (Éditions SPM), ainsi que de « Lettres de Lyon, L’École Polytechnique durant l’Occupation, Autour d’un X 41 » (Éditions du Poutan). Il a signé en 2023 « Enquête sur certains comptes privés de Napoléon III » qui a obtenu le Prix des Empires 2023.