L'institution

CONSEIL DU 9E ARRONDISSEMENT – SÉANCE DU LUNDI 10 SEPTEMBRE 2018

Mise à jour le 11/09/2018
Sous la présidence de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement, le Conseil d’arrondissement du 9e s’est réuni en salle du Conseil, lundi 10 septembre 2018.

Informations générales

Madame le Maire a débuté la séance en remerciant les différents acteurs pour la bonne tenue de la rentrée dans les écoles dans l’arrondissement. Madame le Maire a tenu à mettre en avant le travail d’Isabelle Vught pour le succès du Forum des associations qui chaque année amène de plus en plus de monde. Puis elle a rappelé que jusqu’au 23 septembre les habitants du 9e peuvent donner leur préférence pour 4 des 6 projets présentés au vote dans le cadre du budget participatif du 9e. Elle donne rendez-vous à l’assemblée avec la tenue des Journées du Patrimoine Culturel et Naturel ainsi que de la Fête de le Gastronomie les 15-16 et 21-22 septembre, à la mairie.

Point sécurité

Monsieur le Premier adjoint Alexis Govciyan a commencé son intervention en mettant à l’honneur le sérieux et le professionnalisme des directeurs et directrices d’écoles ainsi que de leur personnel pour la rentrée. Puis il a salué la volonté municipale visant à la stabilité du nombre de « points écoles », les agents permettant aux enfants de traverser un passage piétons en toute sécurité à proximité des écoles ; au nombre de 22 et répartis partout dans l’arrondissement.
Monsieur le Premier adjoint a ensuite tenu à mettre en avant le problème des nuisances sonores, accentué par la clémence du climat de cette année au Printemps et en Été.
Auparavant cantonnées sur quelques points précis de l’arrondissement bien déterminés, elles s’étendent désormais à tout l’arrondissement avec la multiplication des terrasses. Compte tenu de cette situation, la Mairie continuera de se poser en médiateur auprès des riverains, des commerçants et des forces de polices dans les semaines et mois à venir.
Monsieur le Premier adjoint a également parlé d’un problème récurrent et qui prend de l’ampleur, la présence croissante sur le domaine public de personnes à la rue. C’est pourquoi l’équipe municipale a décidé de déposer un vœu à la Maire de Paris afin de rapidement trouver des solutions pour venir en aide à ces personnes en détresse.
Enfin, Monsieur le Premier adjoint a tenu à saluer l’initiative de Madame le Maire du 9e qui grâce au courrier envoyé au Préfet de Police, a obtenu la mise en place d’une Brigade Territoriale de Contact composée de 14 fonctionnaires de Police répartis sur deux zones, Place de Clichy/Pigalle et Faubourg Montmartre.

Point espace public

Monsieur Sébastien Dulermo, Adjoint à la Maire, a commencé son intervention sur l’avancement des travaux dans l’arrondissement et notamment du retard rattrapé sur le chantier rue des Martyrs sans oublier les futurs chantiers de la rue Bourdaloue et du parvis de Notre Dame de Lorette.
Monsieur Sébastien Dulermo a poursuivi en signalant que la végétalisation de l’arrondissement est en très bonne voie, et que la pose des jardinières serait terminée pour la fin de l’année.
Enfin concernant la propreté des rues durant la période estivale, il a tenu à pointer du doigt les services de propreté de la ville de Paris qui étant en sous-effectif à cause des départ en vacances, n’ont pu effectuer correctement leur mission tandis qu’au même moment l’arrondissement recevait un pic de visiteurs.

Délibérations

Le Conseil du 9e arrondissement a délibéré de plusieurs sujets durant cette séance, et a notamment adopté :
Une subvention à l’association « Les Talents Lyriques» qui a pour but de faire découvrir la musique des 16e, 17e et 18e siècles aux élèves du collège Decour.
Une subvention à l’association Crescendo pour l’aide au fonctionnement des crèches Le Peletier et Fromentin dans le 9e.
Inventaire des équipements de proximité de l’arrondissement, passé de 75 à 84 équipements en un an.
Le conventionnement d’un logement de 18m2 en logement social au 71 rue de Dunkerque.
Le lancement du programme d’acquisition 37/39 avenue Trudaine (9e) - garantie d’emprunt pour 20 logements sociaux (8 PLA-I, 6 PLUS et 6 PLS) demandée par VILOGIA, qui permet de relancer ce projet qui avait été laissé en souffrance avant 2014.
La mobilisation d’une partie des droits de réservation de logements sociaux en faveur de personnes en situation de handicap.
Des subventions aux associations de commerçants pour les illuminations de fin d’année 2017, des rues Caumartin, des Martyrs, Vignon et des Grands Boulevards.
Des subventions aux associations Chœurs Vercken et Paris Artistes dans le cadre de l’action culturelle locale.
Des subventions sur les Fonds du Maire aux associations suivantes, Les Petits Escargots (atelier théâtre pour les centres de loisirs), Crescendo (ateliers un samedi matin en mairie), Phoenix and Dragons, Espaces (collecte des mégots), Trinité Solidarité, La Ferme d’Ecancourt (ferme pédagogique dans la cour de la mairie), Faites le 9 (comité des fêtes) et Café Accueil Gens de la Rue (1000 euros).