Ville de Paris

Dossier

Cours d'école végétalisées dans le 9e

Mise à jour le 01/04/2022
Alors que nous avons tous en tête le souvenir d’une cour d’école asphaltée, minérale, vaste espace standardisé, l’un des défis qu’a décidé de relever la Mairie du 9e est de réinventer totalement le modèle type des “cours de récré”.
Avec l’appui du Conseil d'architecture d’Urbanisme et de l’Environnement - CAUE de Paris – plusieurs ateliers ont été organisés avec les enfants, parents et enseignants des écoles de la rue Blanche mais également du collège Gauguin pour imaginer la cour d’école de demain.
Les nouvelles cours qui ont été co-conçues doivent faire la part belle à plus de végétal, éviter les îlots de chaleurs et permettre la pratique du sport et la lecture dans des lieux plus calmes et un meilleur partage de l’espace (entre petits et grands, filles et garçons, etc.). Dans ces nouvelles cours d’écoles de nouveaux matériaux plus naturels font leur apparition : de la pleine-terre, des sols très clairs couleur sable, des rondins de bois, des copeaux de bois, de l’osier… ainsi que de nouveaux jeux : tipi, jeux de poulie, via ferrata, coins lecture…
Après les écoles de la rue Blanche, c’est au tour des enfants des écoles de la rue de Bruxelles d’imaginer leur cour de demain en partenariat avec le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement). Sable, copeaux de bois, osier, arbres et arbustes, pleine terre, bois… tout est possible, place à l’imagination. Travaux prévus à l’été 2022.
Autre changement de paradigme : l’ouverture des cours d’écoles aux familles du quartier le samedi pour les transformer en espace de respiration, de jeux et de détente pour les enfants. Les cours des écoles 22 Rochechouart, mais aussi Tour d’Auvergne, 5 Milton et Blanche, disposant d’un accès indépendant depuis la rue, sont désormais ouvertes de 10h à 19h, en présence d’un gardien.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations