CRISE SANITAIRE COVID 19- La Mairie du 9e vous informe

Mise à jour le 29/09/2020

PORT DU MASQUE

Le port du masque demeure obligatoire dans tous les espaces publics et les établissements recevant du public, ainsi que les commerces.

COUVRE-FEU EN ÎLE DE FRANCE : ADAPTATION DE L’OFFRE DE TRANSPORT À PARTIR DE 21 H

Considérant la réduction importante d’usagers après 21h, il était nécessaire d’interroger l’opportunité de maintenir l’offre de transports intégrale après 21h, car une offre à 100% après 21h a pour effet de faire circuler des trains, des métros, des tramways et des bus vides.
Ile-de-France Mobilités a interrogé les associations d’usagers sur ce sujet, qui ont convenu qu’il était inutile de conserver l’offre de transports intégrale pendant la période de couvre-feu, et en accord avec elles, RATP, SNCF et Optile proposent la mise en place de l’offre suivante à partir du mercredi 28 octobre:
  • 1 train/métro/tramway/bus sur 2, progressivement à partir de 21h, sous réserve des conditions suivantes
  • Amplitude horaire inchangée (dernier train/métro/tramway/bus comme avant COVID)
  • Pas de suppression de trains si la durée d’attente est supérieure ou égale à 30min (pour les RER et transilien) – il n’y aura que très peu de trains supprimés
  • Pas de suppression de bus si la durée d’attente est supérieure ou égale à 30min
  • Pour les métros, l’attente maximum sur les branches ne dépassera pas 20 min
  • Maintien des fréquences avant COVID pour les lignes de bus et de tramway qui desservent les hôpitaux
  • Maintien des correspondances pour les trains, et pour les bus à l’arrivée des trains : notamment les bus de grande couronne resteront à 100% jusqu’à 22h pour assurer ces correspondances
  • Pour la période 20h-21h, renforcement de l’offre sur les lignes qui ont un surcroit de trafic, et notamment les lignes 4, 7 et 13 du métro.
  • Arrêt des métros le week-end à 1h du matin (comme en semaine) au lieu de 2h du matin : cette prolongation a pour objectif d’inciter les franciliens à sortir plus longtemps le week-end et n’a plus aucun sens en période de couvre-feu.

CAFÉS, RESTAURANTS, CLUBS, SALLE DE JEUX ET DE DANSE

À partir de mardi 6 octobre, les débits de boissons seront fermés, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Les horaires des restaurants possédant une licence de grande restauration demeurent inchangés mais ces établissements devront respecter un "nouveau protocole sanitaire" validé par le Haut conseil de santé publique.
Parmi les dispositions: pas de stationnement ou de consommation debout, distance d'un mètre entre chaque table, limitée à six convives contre dix auparavant, port du masque la plupart du temps, sauf lors de la consommation des plats, paiement à table, tenue d’un cahier de rappel.
La vente de boissons alcoolisées et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites de 22h à 6h.
Les clubs et salles de jeux et de danse sont fermés.

LA MAIRIE DU 9e

La Mairie du 9e en tant qu’ERP (établissement recevant du public) met tous les jours ses locaux à disposition des associations et habitants du 9e.
Nous avons été amenés à contacter tous les réservataires de salles sur les quinze prochains jours afin de faire un point avec eux et au cas par cas, pour que les rassemblements puissent – ou non – se tenir et dans certaines conditions.

Si vous avez une question, contactez-nous sur [webmairie9 puis paris.fr après le signe @]jroznvevr9@cnevf.se[webmairie9 puis paris.fr après le signe @].

Les cérémonies de mariage peuvent avoir lieu.

LES RASSEMBLEMENTS

Aucun événement rassemblant plus de 1000 personnes (simultanément) ne peut se dérouler dans la Capitale.Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits sur la voie publique, parcs et jardins. Cette mesure s’applique aussi bien aux rassemblements à caractère privé qu’aux vide-greniers, brocantes, cérémonies…
Cette mesure ne concerne pas les ERP (établissements recevant du public) ni les transports, ni les cimetières, ni les activités professionnelles sur l'espace public (chantiers, tournages, guides touristiques…), ni les marchés alimentaires.
Les cérémonies cultuelles sont autorisée dès lors qu’elles respectent les gestes barrière.
Les lieux de culte restent ouverts.
Les fêtes de mariage, fêtes étudiantes… demeurent interdites.
Parmi les nouvelles mesures, figure l'interdiction des foires, des salons professionnels et des événements organisés dans des parcs expositions, tels que les congrès, ou les spectacles sous chapiteau, comme les cirques.
Les Centres commerciaux et grands magasins doivent désormais respecter la jauge d'un client pour 4 m².

LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

À partir de mardi 6 octobre, les piscines seront désormais fermées sauf pour les mineurs dans le cadre d’activités encadrés (temps scolaire, clubs).
Les activités sportives d’intérieur (piscines, gymnases, salles de sport…) demeurent suspendues à l’exception des activités pour mineurs dans le cadre scolaire ou associatif ou de clubs.
Les équipements sportifs de plein air peuvent rester ouverts dans les mêmes conditions sanitaires que précédemment.

LES ECOLES

Dans les crèches, écoles, collèges et lycées, le protocole demeure inchangé.
Dans les universités, les effectifs seront désormais réduites de moitié.

LES SALLES DE SPECTACLE ET DE CINÉMA

Les salles de spectacle et de cinéma demeurent ouvertes et continuent à appliquer le protocole sanitaire particulier qui les concerne déjà.

ETABLISSEMENTS POUR SENIORS

Aucune nouvelle restriction n’est annoncée à l’exception des EHPAD où les visites demeurent autorisées mais uniquement sur rendez-vous, avec deux personnes maximum.