L'institution

Disparition de Monsieur le Rabbin Salomon Malka

Mise à jour le 05/05/2020
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur le Rabbin Salomon Malka, survenu le vendredi 1 mai 2020, des suites de l’infection au Coronavirus COVID 19.
Le 9e arrondissement de Paris pleure aujourd’hui une personnalité emblématique de notre quartier, et plus largement une figure importante de la communauté juive de France.
Depuis 45 ans Salomon Malka avait fait le choix de dédier sa vie à servir les autres. D’abord à Meudon puis auprès de la communauté de la rue St Lazare “Berith Chalom” il était un rabbin engagé et à l’écoute de ses fidèles, qui laisse aujourd’hui derrière lui une empreinte indélébile. Avant tout celle d’un homme qui croyait profondément en la République et ses valeurs. La défense des libertés, si violement remises en cause au cours du XXe siècle, fut l’un des combats de la vie de Salomon Malka. Qu’il s’agisse des libertés collectives ou bien des libertés individuelles, il ne transigeait concernant aucune d’entre elles. Quant à l’égalité, il croyait sincèrement qu’elle devait s’apprendre et se comprendre pour être défendue. Par l’éducation des jeunes générations et la transmission de notre Histoire, il savait que l’Etat français, accompagné des représentants de toutes les religions, parviendrait à lutter efficacement contre les discriminations. C’était le sens de sa présence à la Mairie du 9e à chacune des cérémonies commémoratives en hommage à nos ancêtres déportés mais aussi à celles qui honorent les Justes qui les ont protégés.
Enfin, la fraternité aura guidé son action tout au long de sa carrière au sein du Rabinnat français. Le sourire au coin des lèvres, il était soucieux du bien-être de tous ceux qui l’entouraient. Salomon Malka avait le partage en devise. C’était un homme bon, un homme juste.
Madame la Maire du 9e arrondissement de Paris, Delphine Bürkli, gardera en mémoire leur dernière rencontre dans la cour de la mairie, le 27 janvier dernier, à l’occasion de la cérémonie commémorative en hommage aux Justes du 9e. A ses côtés, le Rabbin Malka avait une fois de plus témoigné de son attachement profond à la collaboration entre la République et les instances religieuses.
Nos pensées se tournent aujourd’hui vers sa famille, ses amis, membres de la communauté « Berit Chalom » à qui nous adressons, au nom de l’ensemble des habitants du 9e arrondissement de Paris, nos sincères condoléances.