Exposition "Bambous" par Alexandra Deman

Évènement

Mise à jour le 29/01/2026

bambous

Sommaire

Du 2 février au 30 mars 10h - 16h

L'exposition

Les aquarelles d'Alexandra Deman nous invitent à une immersion dans ces vastes étendues de couleurs - un voyage sensible au cœur d'une nature rêvée, libre et vibrante.
Le bambou n'est pas un arbre - comme on le croit souvent - mais une graminée. Une herbe extraordinaire qui allie souplesse, résistance et force. Le bambou est aussi une plante miraculeuse car il capte cinq fois plus de carbone qu'un arbre. Ici, l'artiste représente la bambouseraie par un geste oscillant entre vigueur et sensualité. Les Bambous d'Alexandra Deman nous conduisent naturellement vers les Champs. Ces champs sont peuplés de fleurs imaginaires, celles qui habitent encore l'enfance de l'artiste.
Horaires
Lundi - Vendredi : 10h - 16h30
Samedi : 9h30 - 12h30
Visites guidées : plusieurs créneaux au choix

L'exposition ne sera exceptionnellement pas accessible le lundi 16 février toute la journée
Alexandra Deman
C'est dans l'atelier vendéen de son père, le peintre Albert Deman (1929-1996), qu'Alexandra Deman découvre très tôt le goût des couleurs et l'équilibre des formes. Enfant, elle aimait y passer de longs moments, observant le geste du peintre, respirant la lumière de ce lieu habité. Cette imprégnation opère, et à l'adolescence elle confie ses premières aquarelles à une galerie de La Rochelle.
Pourtant, la peinture devra attendre. Diplômée de Sciences politiques, Alexandra s'oriente vers l'écriture et devient scénariste. Elle écrit et co-écrit plus d'une cinquantaine de films, dont plusieurs seront distingués.
Au début des années 2020, elle met un terme à sa carrière d'auteure pour se consacrer entièrement à la peinture, partageant désormais son temps entre Paris 9e où elle réside, et Hyères dans le sud de la France.