Exposition inédite "Pigalle, d'ombre et de lumière" // Vernissage le 11/07

Évènement

Mise à jour le 09/07/2024

Femme fumant une cigarette dans une voiture

PIGALLE, D'OMBRE ET DE LUMIÈRE

Du jeudi 11 juillet au jeudi 29 août
Salons Aguado
Mairie du 9e, 6 rue Drouot
Vernissage
Jeudi 11 juillet à 18h

Réservation ici
Cet été, la mairie du 9e arrondissement accueille avec le concours exceptionnel de la Société du Vieux Montmartre, l'exposition exceptionnelle intitulée « Pigalle, d'ombre et de lumière ».

À l'occasion de la rénovation de la place Pigalle à la renommée internationale, cette exposition inédite retrace l'histoire de la place de 1870 à nos jours à travers de riches œuvres picturales, affiches, objets d'époque spécialement réunis pour l'occasion.

Vous serez le temps de cet été, immergés dans l'histoire de cette place mythique de Paris et de ses coulisses.

Baptisée du nom du sculpteur Jean-Baptiste Pigalle, ce quartier à la frontière des 9e et 18e arrondissements regorge de petites histoires dans la grande Histoire.

La musique, la danse, la peinture, la littérature, tous les arts s'y sont développés. En effet, derrière les façades des cabarets aux néons clignotants se cachaient des studios d'artistes comme celui du peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Tout cet univers et l'imaginaire fondé autour de ce lieu ont été au fil du temps un terreau propice à la création cinématographique et littéraire donnant naissance à la fois à des films cultes tels que Bob le flambeur et à des ouvrages reconnus écrits par des auteurs tels qu' Auguste Lebreton ou encore René Fallet connu pour son œuvre Pigalle.
affiche avec une femme taxi fumant une cigarette
La mairie du 9e remercie chaleureusement celles et ceux qui ont participé à la mise en place de cette magnifique exposition
Jean-Manuel Gabert, Président de la Société d'Histoire et d'Archéologie - Le Vieux Montmartre, Olivier Boileau Descamps, Isabelle Ducatez & Isabelle Conte, responsable archives et collections chargée de mission - Le Vieux Montmartre, Christophe Arnaud, conception graphiste, historien et Michel Güet, guide du patrimoine du 9e.
Cette exposition n'aurait pas eu lieu sans les prêts de : Collection du Vieux Montmartre, musée de Montmartre, Jean-Louis Tabaste, Gérard Jouhet, Philippe Baudoin, Alexandre Dupouy - Paris Vivant, Anne Seibel, Jean-François Pioud-Bert, Henri Landier, Roger Arpajou, Brian Scott Bagley.