Exposition "Je suis parisienne" du 2 juillet au 30 septembre // Vernissage le 02/07

Mise à jour le 26/06/2024
Couverture du livre "Je suis parisienne" avec la silhouette du femme et la Tour Eiffel

JE SUIS PARISIENNE

Du 2 juillet au 30 septembre
Square d'Anvers - Jean-Claude Carrière
10 bis Avenue Trudaine
Mardi 2 juillet à 18h
Square d'Anvers - Jean-Claude Carrière

Réservation ici
En cet été olympique, la mairie du 9e arrondissement, en partenariat avec Stéphanie de Bussierre, éditrice du 9e arrondissement, a choisi de mettre en lumière les visages et les destins des parisiennes issues de l’ouvrage « Je suis Parisienne » paru aux éditions Akinomé installées rue Clauzel.
Ces portraits accrochés sur les grilles du square d’Anvers-Jean-Claude Carrière sont ceux de femmes parisiennes nées en 1921 et 2021. Mises en valeur par la photographe Marie-Louise Nijsing qui a conduit tous les entretiens, et issues de tous les horizons, elles sont inspirantes et représentent chacune à leur manière un visage de notre capitale.

Une silhouette du jeune fille devant la Tour Eiffel
Je suis Parisienne – Un siècle à Paris en 102 portraits
Marie Louise Nijsing, artiste photographe, est allée à la rencontre de plus d’une centaine de Parisiennes. Elle a voulu photographier et documenter une réalité, dans toute sa diversité : milieu social, engagement professionnel, lieu de naissance, mode de vie. Le prérequis était précis : chacune devait être née à Paris et y vivre. Un vrai défi ! Très vite, elle est tombée sur des histoires de vie incroyables, flamboyantes ou plus modestes, des femmes passionnées et entrepreneuses, des rencontres humaines qui l'ont profondément marquée. Et son constat est sans appel : les Parisiennes ont de fortes personnalités souvent engagées dans une action sociale et solidaire et, surtout, profondément attachées à leur ville, Paris.
A propos de Marie-Louise Nijsing
Marie Louise Nijsing a vécu et travaillé dans toute l'Europe… Elle reste très attachée à la France où elle a habité entre 1980 et 2002. Ses expériences ont aiguisé son regard sur les cultures et les sociétés européennes. Ses photos reflètent sa passion pour les sujets historiques : elle s'amuse à jouer avec les époques en mélangeant le passé ou le présent. Ses expositions telles que 100 years youngdans les galeries et musées hollandais abordent un thème très précis. Ce cadre lui permet de révéler ce qe l'on ne voit pas, dans une forme hybride de photo-journalisme et de photographie créative.