Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 02/02/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Évènement

Retour sur l'exposition "Sous toutes les coutures " de Fabienne Benveniste - 6 au 30 mars

Mise à jour le 02/02/2024
Tout au long du mois de mars à la mairie du 9e nous avons fait entendre la voix et les revendications des femmes et poursuivons le combat pour l’égalité et contre les violences faites aux femmes. Des conférences, des expos, des pièces de théâtre, un programme qui fut riche et varié.
Du 6 au 30 mars exposition "Sous toutes les coutures" de l'artiste Fabienne Benveniste. Personnalité du quartier de la Nouvelle Athènes et installée rue Saint-Georges, Fabienne Benveniste appartient à cette nouvelle génération d’artistes qui font le rayonnement du 9e arrondissement. Son œuvre intègre des références au panthéon artistique de Giotto, Toulouse-Lautrec, Joan Mitchell…, pour mieux dépasser les cadres artistiques traditionnels.
Véritables mariages des contraires, ses productions allient douceur et violence, pudeur et effronterie dans une dynamique dite de « guerrière pacifiste ». Sous son pinceau, les corps prennent chair sur des toiles lyriques semi-abstraites inversant les rôles dévolus d’ordinaire à l’homme et à la femme. Fabienne Benveniste se plaît également à brouiller les étiquettes : elle expose ses travaux autant qu’elle les incarne à l’occasion de performances.

En 2023, son œuvre « Giverny rose » a figuré sur la carte de vœux de la mairie du 9e adressée aux habitants de notre arrondissement. Une ode à la liberté pour entrer dans cette nouvelle année.