Actualité

La lutte contre le harcèlement à l'école

Mise à jour le 30/10/2023
En France, un enfant sur dix est victime de harcèlement scolaire. Une violence amplifiée par le cyber- harcèlement, très présent sur les réseaux sociaux. En tant que parents, proches, ou dans le cadre de vos fonctions, vous pouvez agir !

Se faire aider : les numéros utiles

  • le 3018 : Le numéro vert « Cyberviolences » est anonyme, gratuit et confidentiel. Il propose une aide psychologique et juridique pour les jeunes victimes de violences numériques. Il est disponible 7 jours sur 7 de 9h à 23h. Géré par l'association E-Enfance, ce numéro peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants. Également par tchat sur : 3018.fr.
  • le 3020 : Le numéro vert « Non au harcèlement » est gratuit depuis tous les postes et propose écoute, conseil et orientation. Joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi
  • le 119 : numéro d'appel national « Allô enfance en danger » dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être. Également par tchat sur : allo119.gouv.fr

Identifier un cas de harcèlement à l’école

À l’école, le harcèlement se manifeste par :
  • une violence physique et psychologique répétée : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes. Il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
  • l’isolement de la victime : Il n’y a pas de profil type. La victime est souvent isolée et dans l’incapacité de se défendre.
  • un rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques : l’apparence physique, l’orientation sexuelle ou supposée, l’appartenance à un groupe social ou culturel particulier, des centres d’intérêts différents).

Le cyber- harcèlement, un phénomène inquiétant dès la fin de l’école élémentaire et dans les collèges

Les réseaux sociaux et plateformes de jeux en ligne peuvent aussi servir à intimider, insulter menacer publier des photos intimes. On parle de cyber- harcèlement.
Ce harcèlement qui se poursuit en dehors de la sphère scolaire peut avoir de lourdes conséquences chez la victime, pouvant conduire jusqu’au suicide. Les changements brutaux de comportement, les baisses des résultats scolaires, l’isolement ou encore l’absentéisme doivent alerter l’entourage ! Bon à savoir Le harcèlement à l’école est désormais reconnu comme un délit pénal qui peut être puni jusqu'à 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende en cas de suicide ou de tentative de suicide de la victime harcelée.

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école a lieu chaque année autour du 10novembre. L'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être. Plusieurs manifestations se déroulent au sein des écoles, des collèges et des lycées : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les centres de documentation et d'information (CDI).

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations