Ouvrir la recherche
Service

La Mairie du 9e recrute des agents pour le recensement

Mise à jour le 16/11/2021
En vue de la période de recensement qui aura lieu du 20 janvier au 26 février 2022, la Mairie du 9e recrute des agents recenseurs. Capacité relationnelle, neutralité, discrétion et disponibilité font partie des qualités recherchées. Candidature attendue avant le 30novembre 2021.
Chaque année, dès le 3e jeudi du mois de janvier, l’INSEE organise sa campagne de recensement selon un échantillon représentatif de 8 % de la population.

Missions

L’agent recenseur se voit confier une liste d’adresses comportant de 120 à 220 logements maximum. Il effectue une tournée de reconnaissance des adresses à recenser (visites sur le terrain + fiche technique par adresse à renseigner). Il collecte les informations pour les logements qui lui sont attribués et détermine la catégorie de chaque logement (résidence principale, occasionnelle, secondaire). Il dépose les questionnaires, préalablement numérotés, auprès des habitants du logement puis les récupère une fois remplis. Il assure le suivi des dossiers par adresse, procède au classement des imprimés et tient à jour son carnet de tournée. Il rencontre une fois par semaine un contrôleur du recensement en Mairie (suivi de l’avancement de la collecte, gestion des difficultés, évaluation de son travail…).

Profil recherché

L’agent recenseur doit assimiler et mettre en œuvre les concepts et les règles qui lui sont détaillés lors de sa formation. Il doit savoir se repérer et lire un plan. Il doit savoir remplir un formulaire administratif simple.

Capacité relationnelle

L’agent recenseur doit être à l’aise dans les contacts avec la population. Il devra parfois convaincre, souvent rassurer, aider certaines personnes à remplir les questionnaires. Courtoisie et bonne présentation sont indispensables.

Moralité, neutralité et discrétion

L’agent recenseur est au contact de la population et peut être invité à pénétrer dans le logement des personnes recensées. Il ne doit en aucun cas y faire état de ses opinions ou éventuels engagements politiques, religieux ou syndicaux et, bien entendu, il doit être d’une parfaite moralité. Il doit respecter scrupuleusement le secret statistique et veiller à la stricte confidentialité des données individuelles qu’il est habilité à collecter.

Sensibilisation à internet

L'agent recenseur doit pouvoir proposer aux habitants de répondre par internet. Il n'a pas besoin d'être un spécialiste de ce média, mais doit en avoir une connaissance minimale. Par ailleurs, il doit maîtriser l'usage des SMS sur téléphone portable.

Ordre et méthode

Qualités requises pour la bonne exécution des opérations à effectuer, en particulier pour :
• la tournée de reconnaissance
• la numérotation des logements et son report sur les documents du recensement,
• l'organisation du planning de visites,
• le suivi des réponses internet et papier,
• le classement des questionnaires papier collectés.

Ténacité

L’agent recenseur effectue le nombre de visites nécessaire pour trouver à leur domicile les personnes qu’il doit recenser. Obligatoirement, il se tiendra aux pourcentages d’avancement de collecte exigés par l’INSEE.

Disponibilité

La durée de la collecte étant strictement limitée (5 à 6 semaines), l’agent recenseur doit terminer son travail le plus vite possible. Il est amené à travailler les soirées et les samedis. L’agent recenseur organise son propre temps de travail et gère ses horaires en fonction des adresses à recenser. Toutefois, il devra obligatoirement se rendre en Mairie au rendez-vous établi par la coordonnatrice communale à raison d’une ou deux fois par semaine.

Compétences spécifiques requises

  • faculté d’adaptation, esprit d’initiative et sens des responsabilités
  • qualités d’ordre et de méthode
  • sens du relationnel
  • dynamique et motivé
  • grande disponibilité et ténacité
  • bonne condition physique (marche, déplacements extérieurs en saison hivernale, montées d’escaliers, etc.)

Descriptif des tâches à réaliser

  • se former aux concepts et aux règles du recensement,
  • effectuer la tournée de reconnaissance : repérer l’ensemble des adresses de son secteur et les faire valider par son contrôleur,
  • déposer les documents du recensement et proposer aux habitants de répondre par internet,
  • suivre l'avancement de la collecte et notamment les réponses par internet,
  • pour les réponses papier, récupérer les questionnaires papier complétés par les habitants dans les délais impartis,
  • relancer, avec l'aide du coordonnateur communal, les habitants qui n'ont pas pu être joints ou qui n'ont pas répondu dans les délais impartis,
  • rendre compte de l'avancement de son travail au moins une fois par semaine,
  • restituer, en fin de collecte, l'ensemble des documents.

Rémunération

Vous êtes rémunéré en fonction du nombre d'imprimés récoltés. Le paiement n’interviendra qu'après le service fait et dans les deux mois suivant la fin du recensement.

Candidature

Déposez votre candidature (CV et lettre de motivation manuscrite) auprès du service des Élections de la Mairie du 9e avant le 30 novembre 2021.

Mairie du 9e arrondissement
Service des élections/recensement de la population
6 rue Drouot
75009 PARIS
01 71 37 74 74
[ddct-ma09-elections puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn09-ryrpgvbaf@cnevf.se[ddct-ma09-elections puis paris.fr après le signe @]

Mairie du 9e arrondissement
6 rue Drouot
75009 PARIS
Bus
Lignes 74 et 85 : arrêt Richelieu-Drouot-Mairie du 9e
Lignes 32 et 45 : arrêt Le Peletier-Haussmann
RER
Auber, RER A
Métro
Richelieu Drouot, lignes 8, 9
Le Peletier, ligne 7
Tramway
Porte de la Chapelle, ligne T3b

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations