Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 02/02/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.

Un peu d'histoire !

Mise à jour le 02/02/2024
Mairie du Neuf - Paris
Calendrier des cérémonies commémoratives organisées par la Mairie du 9e
  • 19 mars : commémoration du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie de 1962. Cérémonie en partenariat avec la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie).
  • Dernier dimanche d’avril: célébration de la cérémonie du Souvenir à la Mémoire des Déportés de la seconde guerre mondiale. Cérémonie en partenariat avec le Comité d’entente des anciens combattants du 9e.
  • 8 mai : commémoration de la victoire de 1945 des Alliés sur le nazisme et de la fin de la seconde guerre. Cérémonie en partenariat avec le Comité d’entente des anciens combattants du 9e.
  • 18 juin : commémoration de l’appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle pour appeler à ne pas cesser le combat contre l’Allemagne nazie. Cérémonie en partenariat avec le Comité d’entente des anciens combattants du 9e.
  • 14 juillet : célébration d la fête nationale depuis la prise de la Bastille de 1789. Opération « Les parisiens et les franciliens accueillent leurs soldats ». En partenariat avec l’armée.
  • 25 août : commémoration de la Libération de Paris d’août 1944. Cérémonie en partenariat avec le Comité d’entente des anciens combattants du 9e.
  • 11 novembre : commémoration de l’armistice de 1918. Cérémonie en partenariat avec le Comité d’entente des anciens combattants du 9e.
Les cérémonies ont lieu à 12h devant le monument aux Morts dans la cour de la Mairie du 9e (sauf les cérémonies qui se déroulent le dimanche ou un jour férié, qui ont lieu à 11h30).

Les associations d’anciens combattants du 9e participent à la plupart de ces manifestations.