Les conseils de quartier du 9e se renouvellent : Encore quelques jours pour candidater et vous impliquer dans la vie de votre quartier !

Mise à jour le 20/11/2023
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/11/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Carte CQ 2023
Le mandat des membres de bureau des conseils de quartier du 9e arrivant à échéance fin 2023, la Mairie du 9e lance un appel à candidatures auprès de tous les habitants afin d’assurer leur renouvellement.
Qu'est-ce qu'un Conseil de quartier ?
Le Conseil de quartier est une instance de démocratie locale et participative qui rassemble les habitants et les forces vives des cinq quartiers du 9e : Blanche-Trinité, Faubourg Montmartre, Anvers-Montholon, Pigalle-Martyrs et Opéra-Chaussée d’Antin. L’objectif des conseils de quartiers : se faire le relai des habitants pour embellir, améliorer et dessiner le 9e de demain.
Qui les compose et comment ça fonctionne ?
Le bureau est composé d’habitants et/ou de personnes travaillant dans le quartier, qui se réunit en moyenne une fois tous les deux mois, afin de discuter, proposer et mettre en place des projets intéressant leur quartier, tels que l’aménagement urbain, la propreté, la sécurité, l’animation locale, etc.
Comment s'inscrire ?
En complétant le formulaire en ligne : Formulaire de candidature
En remplissant un formulaire papier disponible à l’accueil de la Mairie
Rappel du calendrier
- Mardi 31 octobre : dernier jour pour déposer sa candidature
- Lundi 13 novembre à 18h : tirage au sort sous contrôle d’huissier à la mairie du 9e, en séance publique, pour désigner les membres (parité hommes/femmes) qui composeront chacun des 5 bureaux des conseils de quartier.
- Lundi 27 novembre : désignation des personnalités qualifiées lors du Conseil d’arrondissement. La composition des bureaux pour la mandature 2023-2026 sera connue.