[Les dédicaces du Neuf] avec le journaliste d'investigation, lauréat du Prix Albert Londres en 2014, Taha Siddiqui - Mardi 14 mai

Mise à jour le 08/05/2024
Photo
Dans le cadre des "Dédicaces du Neuf", la mairie du 9e le plaisir de vous inviter à rencontrer
Taha Siddiqui
auteur de la bande dessinée

"Dissident Club
Chronique d'un journaliste pakistanais exilé en France"

Mardi 14 mai
à 18h
à la mairie du 9e

Le 3 mai célèbre la journée mondiale de la liberté de la presse. A cette occasion, Taha Siddiqui, journaliste d'investigation pakistanais en exil et lauréat du prestigieux Prix Albert Londres 2014 présentera et dédicacera sa bande dessinée qui porte le nom de son bar installé dans le 9e arrondissement de Paris (58 rue Richer).

Inscription obligatoire en cliquant ci-dessous
Véritable chronique d'enfance et d'adolescence
Véritable chronique d'enfance et d'adolescence, Dissident Club retrace avec un humour libérateur et décomplexé le quotidien d'un jeune homme aux prises avec les fondamentalistes religieux ainsi que son combat pour un accès à l'information et la liberté d'expression. Coécrit et mis en scène par Hubert Maury, ancien diplomate devenu auteur de bandes dessinées, ce roman graphique aussi réjouissant qu'édifiant nous offre une vision limpide du Pakistan sur les trente dernières années ainsi qu'une certaine réflexion sur la religion, ses dérives et les fractures d'une communauté.
Un témoignage touchant et sensible qui nous rappelle aussi bien L'Arabe du Futur que le travail de Guy Delisle.

Exilé en France depuis 2018, Taha Siddiqui a ouvert le Dissident Club, un café & bar dans le 9e arrondissement de Paris où les dissidents du monde entier se retrouvent pour échanger et qui propose régulièrement des conférences, des expositions et des projections. Il a écrit pour plusieurs publications internationales comme le Washington Post, le Guardian ou le magazine Foreign Policy, et a enseigné des cours sur le journalisme et les droits de l'Homme à Sciences Po.