[Les Rendez-vous de la santé du Neuf] Addictions : sommes-nous tous concernés ?

Mise à jour le 16/09/2024

Sommaire

Mercredi 18 septembre, comme chaque année, la CPTS Paris Neuf – Communauté Professionnelle Territoriale de Santé – et la Mairie du 9e vous donnent rendez-vous pour votre santé !
Les Rendez-vous de la santé du Neuf

Addictions : sommes-nous tous concernés ?

Mercredi 18 septembre
De 10h00 à 19h30 à la Mairie du 9ème
6, rue Drouot
Au programme de cet événement
  • Atelier-conférence à destination des parents : "Adolescences et addictions aux écrans : la prévention et la prise en main par le dialogue"
L’objectif est de permettre aux parents d’avoir davantage confiance en eux et d’initier un dialogue constructif avec leurs ados sur l’usage des écrans ; de leur donner des clés pour la gestion du temps d’écran avec des repères sur la durée ainsi que sur le choix et la qualité de ce qui est visionné.
Animée par Genoveva Desplas- Diplômée en Sciences de la Communication. Formatrice et référente de l'approche PARLER / ÉCOUTER de Faber et Mazlish. Guide parentale. Partenaire rédactrice du CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information du Réseau Canopé). Animatrice-Coordinatrice Familles à ESPACE 19.
En accès libre, mairie 9ème, 18h00 à 19h30
  • Témoignage du parcours d'Ariane Pommery :
« Aujourd'hui Patiente experte en addictologie, Ariane Pommery témoigne de son parcours de boulimique-anorexique et de dépendance à l'alcool et au tabac pendant près de 25 ans, de sa sortie de ces dépendances et de la nécessité d'oser parler de ces sujets si tabous. »
Devenue patiente experte en addictologie après 25 ans d'enfermement dans certaines addictions, Ariane Pommery travaille aujourd'hui dans différents hôpitaux de l'AP-HP pour aider des patients addicts. Parce que la honte et l'incapacité de parler l'ont enfermée dans un silence, elle apprend à oser aborder ce sujet auprès de tout public en lien avec des personnes ayant des conduites addictives par le biais d'enseignement auprès des étudiants en médecine, de formations dans les entreprises
En accès libre, mairie 9ème, 1 atelier de 14h00 à 15h00 et de 16h00 à 17h00
  • Addictions : sommes-nous tous concernés ?
Tabac et puff, alcool, écrans et jeux d’argent, médicaments, nous sommes tous potentiellement touchés par les addictions en tant qu’individu ou comme parents. Il est donc essentiel de sensibiliser nos enfants, dès le plus jeune âge, aux risques des addictions.
Venez vous informer ce jour-là sur la prévention des addictions : rencontrez des professionnels de santé du 9e, des patients-experts ainsi que la Ligue contre le cancer pour répondre à vos questions ; participez à de nombreux ateliers et activités ludiques pour repartir avec des conseils concrets de prévention.
Parmi les espaces proposés : mieux connaître les mécanismes de l’addiction ; prévention des conduites addictives : alcool, tabac ; addiction aux médicaments ; écrans et jeux… ainsi que d’autres addictions…
En accès libre, mairie du 9-ème , de 10h00 à 19h30
cycle des addictions