Ouvrir la recherche
Service

Les services de la Mairie du 9e

Mise à jour le 28/09/2021

La Mairie du 9e

Mairie du 9e arrondissement
6 rue Drouot
75009 PARIS
Bus
Lignes 74 et 85 : arrêt Richelieu-Drouot-Mairie du 9e Lignes 32 et 45 : arrêt Le Peletier-Haussmann
RER
Auber, RER A
Métro
Richelieu Drouot, lignes 8, 9 Le Peletier, ligne 7
Tramway
Porte de la Chapelle, ligne T3b
Horaire d’ouverture des services de la Mairie

Lundi : 8h30 - 17h
Mardi : 8h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 19h30
Vendredi : 8h30 - 17h

Samedi : 9h30 - 12h30 - Déclarations de naissance ou de décès et reconnaissance de paternité uniquement
Pictogrammes handicaps (PMR - Malvoyant - Surdité boucle auditive)

Pour connaître les temps d'attente à nos guichets cliquez ci-dessous :

Plan de la Mairie du 9e


Service des titres d'identité, rez-de-chaussée


Accueil Général, rez-de-chaussée
Relais informations familles, rez-de-chaussée
Caisse des Écoles, rez-de-chaussée
Affaires Générales, 1er étage
Crèches, 1er étage
Affaires scolaires, 1er étage
Élections,1er étage
Antenne Logement, 1er étage

Cabinet du Maire, 2e étage
Salle des Mariages, 2e étage
Salle Emile Zola, 2e étage
Centre d’Action Sociale, 4e étage


Pôle Citoyens Sourds, rez-de-chaussée
Antenne de la Préfecture de police, rez-de-chaussée


État civil, rez-de-chaussée
Salle du Conseil, 2e étage

Direction Générale des Services

La Direction générale des services est le garant de la qualité d’accueil, de la bonne gestion et de la coordination des services administratifs. Elle est chargée notamment de l’organisation des Conseils d'Arrondissement et des CICA.
Elle est constituée d’un directeur général des services, de deux directrices générales adjointes et d’un cadre technique.
  • Sébastien LEPARLIER, Directeur général des services
  • Ludovic DUCELLIER, Directeur général adjoint des services, Logistique et Événementiel
  • Martine BOLLE, Directrice générale adjointe des services, Services à l’Usager
  • Valentin DUBOIS, Directeur général adjoint des services, Espace Public
  • Bertrand BONIFACE, Cadre technique
Tél : 01 71 37 75 09
Pour toute demande d'emploi, la Ville de Paris (Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement et des Concours, 2 Rue Lobau 75004 PARIS) est seule compétente.

Accueil Général

Porte B, rdc
Information du public sur l’arrondissement et l’actualité municipale, conseil, orientation, prise de rendez-vous auprès des avocats conseils, des conciliateurs de justice, de l’A.D.I.L. 75, d’un conseiller fiscaliste et de la médiatrice de la ville de paris.
Tél : 01 71 37 75 09

Affaires Générales et Élections

Porte B, 1er étage.
Le service est organisé en trois sections : la section des affaires générales proprement dites, la section élections et le Relais Informations logement.

Section « affaires générales »

La section gère le recensement citoyen, les enquêtes publiques et les affichages réglementaires. Elle délivre les attestations d'accueil, les certificats d'hérédité, les certificats de vie, les certificats de célibat, les certificats de vie maritale, les certificats de nom remariage, les déclarations de domicile, les déclarations de vie commune, des attestations de changement de domicile, les copies certifiées conformes et les légalisations de signature, les médailles d’honneur du travail pour les habitants du 9éme, les formulaires d’autorisations de sortie de territoire pour les enfants mineurs, les notifications administratives, les paraphes des registres d’assemblées générales, de livre de compte ou de conseil d’administration, enregistrement des demandes d’ouvertures d’écoles d’enseignement privé, dossiers de demande de la médaille de la famille française.

Tél : 01 71 37 74 74

[ddct-ma09-bag puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn09-ont@cnevf.se[ddct-ma09-bag puis paris.fr après le signe @]

Section « élections »

La section élections assure la gestion des listes électorales du 9earrondissement et l’organisation des scrutins.
Elle traite les demandes d'inscription et de changement d'adresse dans l'arrondissement tout au long de l'année, sur présentation des documents nécessaires (carte nationale d'Identité ou passeport et un justificatif de domicile).

Tél : 01 71 37 74 73

[ddct-ma09-elections puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn09-ryrpgvbaf@cnevf.se[ddct-ma09-elections puis paris.fr après le signe @]

Facilitation numérique

La facilitation numérique est un dispositif d’appui à l’utilisation des services numériques, offert aux usagers de la Ville de Paris au sein des mairies d’arrondissement.
Un espace est dédié à la facilitation numérique au sein du service des affaires générales, des élections et du logement.

La facilitation numérique doit permettre de :

Répondre aux attentes des usagers, qui considèrent que leur mairie d’arrondissement est le lieu privilégié de leur interaction avec la Ville : ils admettent de moins en moins d’avoir à se déplacer dans des guichets spécialisés éloignés de leur lieu de vie. Tous les guichets ne pouvant être présents dans chacun des arrondissements, le développement de l’offre de services en ligne donne l’opportunité de répondre à cette demande, en rapprochant les services de l’usager.

Accompagner les publics les plus fragiles face au numérique et face aux démarches administrative en ligne. Le rôle premier des facilitateurs en mairie est d’identifier les besoins spécifiques des usagers, afin d’y répondre de façon personnalisée et l’adapter à celles et ceux qui sont le plus en marge du monde numérique.

Relais Informations Logement Urbanisme Voirie

Sa mission principale est l’inscription et le suivi des dossiers des demandeurs de logement.

Tél : 01 71 37 74 51

[ddct-ma09-riluv puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn09-evyhi@cnevf.se[ddct-ma09-riluv puis paris.fr après le signe @]

Relais Informations Familles – crèches, écoles

Porte B, rdc.
Le RIF informe les familles sur les modes d’accueil des tout-petits, la scolarité, la santé, les loisirs et les prestations sociales. Le service met en relation l’usager avec les différents services publics et associatifs. Il propose notamment, aux parents souhaitant confier la garde de leur enfant à une assistante maternelle, de rencontrer les professionnels de la Protection Maternelle Infantile, lors d’une réunion d’information.
Le service reçoit les parents pour les demandes d’inscription en crèche, sur rendez-vous, à partir du 6e mois de grossesse. Pour les inscriptions en halte-garderie, elles se font dès la naissance sans rendez-vous à la demande des familles.
Le relais informations familles est chargé d’organiser les commissions d’attribution de places en crèches qui se réunissent plusieurs fois par an.
L’équipe du RIF est également chargée de l’inscription des enfants dans les écoles maternelles et élémentaires de l'arrondissement à partir de leur 2e anniversaire, sans rendez-vous.
Attention, pensez à inscrire votre enfant pour la prochaine rentrée. Après cette date les inscriptions seront faites sur liste d’attente.
Tél : 01 71 37 75 50

Crèches : qqpg-zn09-perpurf@cnevf.se[ddct-ma09-creches puis paris.fr après le signe @]

Ecoles : qqpg-zn09-rpbyrf@cnevf.se[ddct-ma09-ecoles puis paris.fr après le signe @]

État civil

Porte D, rdc.
Le service de l'Etat-Civil enregistre les déclarations de naissance et de décès, ainsi que les dossiers de mariage. Il délivre des actes d’Etat Civil et les livrets de famille.
Il est ouvert également le samedi matin de 9h à 12h30 pour assurer uniquement les permanences décès et naissances.

Tél : 01 71 37 74 64

[ddct-ma09-etat-civil puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn09-rgng-pvivy@cnevf.se[ddct-ma09-etat-civil puis paris.fr après le signe @]

Régie

Encaissement de la restauration scolaire, des activités périscolaires et des redevances de locations des salles de la Mairie du 9e.
Horaires (du lundi au vendredi) : 8h30-12h30 / 13h30-16h30
Tél : 01 71 37 74 55
Exceptionnellement, au mois de juin 2021, les horaires d'ouverture de la régie sont modifiés :
Semaine du 24 au 28 juin 2021 : ouvert uniquement le mardi 25/06 et le jeudi 27/06 de 9h à 17h
Semaines suivantes (tout le mois de juin 2021) : ouvert uniquement les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 17h

Caisse des Écoles

Accès porte B.

Centre d’Action Sociale

Porte B, 4e étage et porte A, rdc
Centre d'Action Sociale - 9e section
Le Centre d’action sociale met en œuvre la politique municipale d'action sociale en proposant notamment de nombreuses aides et services créées par la Ville de Paris pour ses habitants.
La section d’arrondissement est là pour répondre à vos questions sur ces aides et pour étudier si vous le souhaitez à leurs conditions d’attributions.
Ces prestations sont, sous certaines conditions, destinées aux personnes âgées, handicapées, aux familles ainsi qu’aux parisiens qui connaissent des difficultés. Ces prestations sont de plusieurs sortes : aides au logement, à l’énergie, complément de ressources, aide à la santé, aide au transport, aides aux familles, prestations de soutien à domicile (coiffure, pédicurie, port de repas…)
Le CASVP offre également aux Parisiens âgés ou handicapés une offre de logements très diversifiée selon le niveau d’autonomie du demandeur (résidences ou EHPAD) ainsi que l’accès à des restaurants Émeraude avec une alimentation de qualité et dans un cadre convivial.

Pôle permanences

Les permanences sont situées au Bâtiment C du pôle permanences. Les personnes qui souhaitent en bénéficier doivent s’adresser au service de l’accueil de la Mairie pour prendre impérativement un rendez-vous et obtenir de plus amples informations. Numéro générique de l’accueil : 01.71.37.76.76

Citoyens Sourds

Madame MILLET reçoit sans rendez-vous tous les jeudis de 9 h à 13 h.
Elle assure des permanences pour l'Accueil, information, conseil et accompagnement des personnes sourdes et malentendantes ayant des difficultés dans des démarches avec l’assurance maladie.

Porte C, rdc.

Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL)

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) reçoit tous les mardis de 9h00 à 12h15 et 14h00 à 16h30.
Ce service gratuit à pour mission d’aider les personnes pour tous types de problèmes en lien avec le logement : accession, charges, copropriété, contrats, travaux, syndic, …

Permanence du médiateur de la Ville de Paris

La permanence du médiateur de la Ville de Paris se tient, uniquement sur rendez-vous téléphoniques pris par vos soins, tous les vendredis de 9 h 30 à 11 h 45.
Il est indispensable de vous rendre disponible aux date et horaire choisis.
Cette permanence gratuite a pour mission de régler les litiges entre les particuliers, associations, artisans, commerçants et un service de la Ville. Le Médiateur de Paris peut être saisi si les démarches préalables auprès des services concernés n’ont reçu aucune réponse.

Permanence fiscale de la Ville de Paris

La permanence fiscale de la Ville de Paris reçoit tous les mardis de 8h30 à 10h00.
Cette permanence gratuite a pour mission de renseigner les administrés sur les impôts locaux et fonciers.

Partenariat avec la startup impôts TacoTax

La mairie du 9e a établi un partenariat avec la startup TacoTax. Leurs experts fiscaux répondent gratuitement à toutes vos questions sur vos impôts dans un délai de 48 heures via leur service de questions-réponses.

Permanence juridique

La permanence juridique reçoit tous les jeudis de 16h00 à 18h40.
Cette permanence gratuite de consultation gratuite d’avocats à pour mission de fournir une information générale sur les droits et/ou devoirs des administrés.

Conciliatrice de la Ville de Paris

La permanence de la conciliatrice de la Ville de Paris reçoit tous les vendredis de 11h30 à 13h10.
Cette permanence gratuite a pour mission de faciliter le règlement à l’amiable des conflits entre personnes physiques ou morales : consommateur et professionnel, fournisseur et client, propriétaire et locataire, locataires entre eux…

Déléguée du Défenseur des Droits

La déléguée du Défenseur des Droits, Mme ANTOURVILLE-HARARI reçoit en mairie tous les jeudis de 10h à 13h sur rendez vous en envoyant un mail via ce lien http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/contact_delegate/19304/nojs ou en appelant l'accueil de la Mairie du 9e au 01 71 37 76 76
Cette permanence gratuite permet à chaque citoyen de venir consulter la déléguée du Défenseur des Droits s’il s’estime lésé par le fonctionnement d’un service public, victime de discrimination ou d’un comportement abusif ou enfin s’il estime que les intérêts d’un mineur sont mis en cause



Pour toute demande de carte d'identité, passeport, carte grise… vous devez vous rendre dans une antenne de police de Paris et prendre rendez-vous au préalable: https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Particulier

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations