Projet d’aménagement et d’embellissement de la rue de Clichy dans le quartier Blanche-Trinité.

Dossier
Mise à jour le 30/11/2022
Suite à la réunion publique d’information et de concertation sur le projet d’aménagement et d’embellissement de la rue de Clichy dans le quartier Blanche-Trinité qui s'est tenue le 29 novembre à la mairie du 9e, retrouvez la présentation du projet en cliquant ci-dessous :
Aujourd'hui, les rues de Mogador et de Clichy forment un axe de transit automobile majeur vers le nord-ouest de Paris, occasionnant de nombreuses nuisances en termes de bruits et de pollution pour les riverains. La revalorisation de ces axes, dotés d'un bâti historique et d'établissements renommés, doit passer par une transformation de l'espace public afin d'en améliorer le cadre et le rendre plus agréable et respirable.

En 2021 déjà, les travaux d'aménagement du bas de la rue de Mogador, entre le boulevard Haussmann et la rue de Provence, ont eu pour objectif de limiter une partie de la circulation en direction du nord. L'entrée de la rue Mogador est ainsi devenue une aire piétonne végétalisée réservée aux transports en commun et à la desserte locale.

Au printemps 2023, ce sera au tour de la rue de Clichy d'entamer sa transformation, avec la création d'un double-sens cyclable, d'espaces végétalisés, de zones de livraison et l'élargissement des trottoirs. L'opération visera à améliorer le cadre de vie des habitants, renforcer la sécurité routière et promouvoir la marche et l'usage du bus et du vélo.

De nombreuses études ont été menées par les services de la voirie afin de déterminer différents scenarii, en prenant en compte les contraintes techniques et les flux de circulation.