RESTAURATION DES PUBLICITÉS PEINTES RUE DES MARTYRS : FAITES UN DON !

Mise à jour le 18/07/2023
Fresques publicitaires rue des Martyrs
Découvertes à l'occasion de travaux en 2012 sur la façade d'un immeuble situé à l'angle de la rue Hippolyte Lebas et de la rue des Martyrs, les deux publicités murales datant de 1907 et 1909, œuvres des peintres Defoly et Eugène Vavasseur et inscrites au titre des Monuments historiques, doivent être restaurées d’urgence. Pour compléter leur financement, la Mairie du 9E et l’association « Faites le Neuf », en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, lancent une collecte auprès de tous les amoureux du patrimoine afin que chacun puisse s’approprier ce morceau de l’histoire du 9e. Les travaux débuteront au printemps 2024.
La collecte
- Montant des travaux : 205 000 €
- Objectif de collecte : 10 000 €
- Début des travaux : Printemps 2024

Grâce au partenariat avec la Fondation du Patrimoine, votre don bénéficie d’une déduction fiscale
Collecte 9e
Collecte
Crédit photo : M9
Historique du projet
Après leur découverte en 2012, rien n’avait été prévu pour les protéger des intempéries et des tags. Après de longues négociations menées par la Mairie du 9e avec la copropriété (pour que l’association « Faites le Neuf » obtienne la délégation de la maîtrise d’ouvrage), la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et la Région Ile-de-France ainsi que des Conseils de quartiers du 9e, une opération de mise en protection d’urgence a été réalisée à l’automne 2022 par Camille Giuliani, architecte du patrimoine et la restauratrice, Antonella Trovisi. Des toiles en géo textile ont été mises en place après une première intervention de la restauratrice sur les parties les plus endommagées avant d’entamer leur restauration complète.