L'institution

Retour sur le Conseil d’arrondissement du 22 janvier 2018

Mise à jour le 24/01/2018
Sous la présidence de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement, le Conseil d’arrondissement du 9e s’est réuni en salle du Conseil, lundi 22 janvier 2018.

Informations générales

Madame le Maire a débuté la séance en annonçant que les nouveaux locaux du RAM-RAP « les Poussins du 9e » arrivent la semaine prochaine. Par ailleurs, Madame le Maire s’est réjouie du dernier Conseil municipal des enfants du 9e. Les enfants ont participé à la conception, à l’impression et à la distribution de carte de vœux à destination des réfugiés du centre Godon et aux sans-abris du 9e par l’intermédiaire des maraudes. Madame le Maire a également rappelé qu’à l’issue de la consultation sur la question des rythmes scolaires à laquelle plus de 1200 familles ont répondu, une réunion de restitution et d’échanges en mairie aura lieu dans les jours qui viennent.
Dans le cadre du budget participatif, Madame le Maire a évoqué quelques éléments importants :
- la plateforme de dépôt des projets est encore ouverte jusqu’au 4 février
- Décision de consacrer 5 % du budget du 9e soit la somme de 170 202€.
- Préconisation de bi-annualiser le dispositif compte tenu du retard des projets retenus par la Ville de Paris

Point sécurité

Madame le Maire a tenu à faire part de sa grande émotion à la suite de la disparition du commissaire de Police du 9e arrondissement, Thierry Legris, décédé à l’âge de 48 ans, le 9 janvier dernier. Après avoir adressé ses pensées vers sa femme et ses deux jeunes enfants, Delphine Bürkli a loué les qualités humaines qui étaient les siennes, son professionnalisme et ses valeurs.
Madame le Maire a par ailleurs annoncé deux rendez-vous concernant la prévention et la sécurité et qu’elle mènera avec Alexis Govciyan. Jeudi 1er février à 10h se tiendra une réunion de coordination des maraudes avec les associations du 9e afin d’évaluer la situation et l’accompagnement des sans-abris. Mardi 9 février à 14h30, le Conseil de sécurité et de prévention de la délinquance présentera son bilan d’étape concernant de la mise en œuvre du contrat de prévention et de sécurité du 22 juillet 2016.

Point propreté

Monsieur Sébastien Dulermo, Adjoint au Maire chargé notamment de la propreté, a fait un point sur le 9e.
- L’atelier de l’avenue Trudaine passe à 7h42
- 60 lombricomposteurs distribués en mairie
- Plan propreté en avril pour réviser les plans de lavage
- Une réunion pour redéfinir les priorités de la DPSP

Délibérations

Le Conseil du 9e arrondissement a délibéré de plusieurs sujets durant cette séance, et a notamment adopté :
- Subvention de 169 000 € allouée à trois associations, proposant des activités aux enfants du 9e
- Modification des modalités d’organisation du travail des ouvriers et techniques du service technique de la propreté de Paris ; proposition d’ajouter un mois supplémentaire (octobre) à la période estivale.
- Réalisation d’un programme de réhabilitation Plan Climat Énergie au 38-40, rue Milton ; (façade, toiture, menuiseries, volets, VMC ; végétalisation prévue des toitures terrasse).

Vœu

Le vœu suivant, présenté par Delphine Bürkli, a été adopté lors de ce Conseil d’arrondissement :
Souhait d’une réelle compensation des abonnés Vélib’ pour défaut de service
Au 1er janvier 2018, seules 64 stations étaient réellement disponibles, alors même que la société Smoovengo s’était engagée à livrer 200 stations fin janvier. Delphine Bürkli et l’exécutif municipal émettent le vœu que la Ville de Paris exige du Syndicat mixte Autolib’ Vélib’ : une prolongation de l’abonnement pour l’ensemble des usagers ; une précision rigoureuse du calendrier de réouverture progressive des stations ; donner une priorité aux principaux nœuds de communication (gares, grandes places et principales stations de métro).