L'institution

Retour sur le Conseil d’arrondissement du 6 novembre 2017

Mise à jour le 08/11/2017
Sous la présidence de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement, le Conseil d’arrondissement du 9e s’est réuni en salle du Conseil, lundi 6 novembre 2017.

Informations générales

Madame le Maire a rappelé que deux prix Territoria seront décernés à la Mairie du 9e le 14 novembre prochain pour récompenser le travail fait en matière d’innovation et de développement. Tout d’abord, le prix d’Or couronnera la mise en place de l’application « Bébés du Neuf » et du service municipal « crèches de secours », puis le prix de Bronze récompensera le travail de transformation des équipements de l’école Advancia avenue Trudaine en équipements mixant bureaux, logements et crèches.
Madame Bürkli a également souligné l’installation de deux structures dynamiques, dédiées aux jeunes du 9e, à savoir le Conseil municipal des enfants Promotion 2017-2018 et l’Atelier Théâtre du Neuf.

Bilan du budget participatif

Madame le Maire a recensé les 5 projets lauréats dans le cadre du budget participatif pour le 9e et a remercié tous ceux qui les avaient portés.
Sur 3200 votants, les projets arrivés en tête sont :
La mise en valeur du quartier Pigalle-Montmartre,
• La rénovation de la fontaine Pigalle,
• La rénovation de la fontaine du Square de la Trinité,
• L’élargissement des trottoirs de la rue Saint-Lazare,
• La réalisation d’aménagements dans le secteur Gare Saint-Lazare / Place de Budapest.

Bilan de l’attribution des logements sociaux en 2017 :

Conformément au Code Général des Collectivités locales, 43 logements sociaux ont été orientés « Ville de Paris ». Sur ces 43, 16 logements ont été orientés vers la Mairie du 9e arrondissement.

Point sécurité

Monsieur Alexis Govciyan, Premier Adjoint au Maire, a rappelé l’implication de la Mairie du 9e dans la prévention et l’accompagnement des sans-abris, particulièrement à l’approche de l’hiver. Cette problématique a d’ailleurs fait l’objet d’une réunion qui s’est tenue le 17 octobre dernier, avec tous les acteurs sociaux impliqués.
Concernant la sécurité du quartier des Grands Magasins à l’approche des fêtes, classé comme « Zone Touristique Internationale », il fait l’objet d’une surveillance importante par le GST.
Considérant l’attractivité touristique des quartiers Saint-Lazare / Opéra / Grands Boulevards, Madame le Maire a demandé au Préfet de Police que ces zones soient ajoutées aux « périmètres sensibles » de la capitale, bénéficiant d’un dispositif dédié.
Par ailleurs, Monsieur Govciyan a indiqué également qu’une demande avait été adressée le 4 octobre à la Préfecture de Police afin que soit élargi le périmètre portant interdiction de la vente à emporter de boissons alcooliques, de 21h à 7h du matin, au nord-ouest de l’arrondissement, incluant la Place de Clichy.

Point propreté

Monsieur Sébastien Dulermo, Adjoint au Maire chargé notamment de la propreté, a rappelé la difficulté de poursuivre les actions de sensibilisation et de verbalisation en raison des grèves des agents.
Afin d’intensifier la présence des équipes sur le terrain, et en complément des marches exploratoires et du travail de mobilisation fait depuis 2014, une expérimentation intitulée « Gestion au quotidien de l’espace public » sera implantée dans 15 quartiers parisiens, dont celui de Blanche Trinité.
Une expérimentation des « uritrottoirs » sera également lancée rue Pierre-Haret avant la fin de l’année
De plus, Monsieur Dulermo a annoncé l’installation d’une nouvelle circonscription de la DPSP au 25 rue de Liège afin de lutter au mieux contre les incivilités dans le quartier.

Présentation du budget primitif 2018

Madame le Maire a présenté le Budget primitif 2018 pour le 9e

1/ La dotation de gestion locale : 5 182 256 €

Cette dotation comprend les crédits de fonctionnement courant des équipements de proximité dont la mairie d’arrondissement, mais également les écoles, les crèches, les gymnases, les bibliothèques, etc. : 83 équipements sont inscrits à l’inventaire 2018 contre 75 en 2017. Une augmentation de 8 équipements tout en réalisant une économie budgétaire de 0,14% par rapport à l’an dernier.
La section « Petite enfance » connait elle aussi une stabilité dans son budget et ce malgré les frais engendrés par le nettoyage des locaux.
L’augmentation de la rubrique administration générale, quant à elle, est liée au remboursement des dépenses de sécurisation des bureaux de vote, action initiée par la Mairie du 9e et élargie par la Ville de Paris.
Autre spécificité assumée par l’arrondissement : la passation avec l’entreprise « Nature Espaces » d’un marché sur l’entretien des espaces verts et la collecte des cendriers.
Un surentretien qui pèsera de 24 000 € sur le budget pour pallier les limites des services de la Ville de Paris.

2/ La dotation d’animation locale : 403 223 €

Cette dotation est destinée à l’information des habitants de l’arrondissement, à la démocratie et à la vie locale, aux activités culturelles et d’animation et aux interventions motivées par des travaux d’urgence présentant un caractère de dépense de fonctionnement.
Madame le Maire a souligné la parfaite stabilité, depuis 2014, de ce budget très important puisqu’il permet aux habitants du 9e, et plus particulièrement aux enfants et aux familles, de bénéficier d’activités culturelles, pédagogiques et sportives.
Cette dotation est composée de trois sous-enveloppes :
  • Les crédits destinés au fonctionnement des cinq Conseils de quartier s’élèvent à 16 530 €, soit 3 306 € par Conseil de quartier (montant inchangé),
  • Les crédits liés aux travaux dits d’urgence dans les équipements inscrits à l’inventaire s’élèvent à 236 723 € (+1.15%),
  • Les crédits destinés à l’animation locale proprement dite s’élèvent à 166 500 €, (stable).
Madame le Maire a également évoqué tous les efforts déployés en faveur d’une rationalisation et d’une diminution des coûts d’organisation des manifestations.

3/ La dotation d’investissement : 141 320 €

Cette dotation est destinée à financer certaines dépenses d’investissement pour les besoins propres de la Mairie d’arrondissement, des équipements de proximité ou des établissements et espaces publics non inscrits à l’inventaire. Elle a pour objet de permettre la réalisation de travaux non programmés, donc non soumis à l’avis de la Conférence de programmation des équipements.
Elle comprend 2 volets : l’enveloppe destinée aux investissements proprement dits et les crédits d’investissements des Conseils de quartier.

Délibérations

Le Conseil du 9e arrondissement a délibéré sur plusieurs sujets durant cette séance :
  • Subvention à hauteur de 500€ à l'association Les Pigallo-Romains pour leur permettre d’organiser le festival de l’improvisation.
  • Subvention exceptionnelle à hauteur de 3500€ à l’association Phonoplanète – La Grande Aventure du son enregistré au titre de l’animation locale.
  • Subvention à hauteur de 2 385 511€ à la fondation Léopold Bellan (8e) pour ses 8 établissements d’accueil de la petite enfance, dont la crèche André Rousseau située au 19 rue de Martyrs.
  • Subvention à hauteur de 3 728 841€ à l’association Crescendo (11e) pour ses 18 établissements d’accueil de la petite enfance, en particulier les crèches « Globe Trotteurs » et « Charivari » dans le 9e.
  • Dénomination de 3 nouvelles places dans le 9e en l’honneur des personnalités Théophile Bader, Daniel Iffla-Osiris et Juliette Drouet.
  • Modification de la carte scolaire du 9e pour accompagner la création d’une école polyvalente au 5 rue Milton.
  • Adoption du nouveau Plan Climat Air Énergie de Paris pour une ville neutre en carbone et 100% énergies renouvelables en 2050.

Vœux

Deux vœux à la Maire de Paris ont été adoptés au cours de cette séance afin que soit :
  • Engagée une véritable concertation avec chaque Maire d’arrondissement et chaque Conseil de parents dans les crèches, concernant le projet de la Ville de Paris de réduire le nombre de crèches ouvertes en août et en décembre pendant les vacances.
  • Ouverte une large concertation sur la gestion des agents des équipements sportifs municipaux en lien avec les mairies d’arrondissement.

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