L'institution

Retour sur le Conseil d’arrondissement du lundi 15 mars 2022

Mise à jour le 16/03/2022
Sous la présidence de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement de Paris, le Conseil d’arrondissement du 9e s’est réuni en salle du Conseil, lundi 14 mars 2022.

PRÉ-CONSEIL

Question relative aux terrasses éphémères, posée par M. Florian BEOLOR, Mme Isabelle BUTRUILLE, M. François HERTZLER et Mme Laurence PERA.
Jean-Baptiste Gardes a répondu à cette question en admettant que ce dispositif, développé à l’aveugle, sans aucun contrôle ni régulation par la Mairie de Paris en juin 2020, a donné lieu à de multiples dérives, qu’elles soient esthétiques ou surtout liées à des nuisances importantes pour le voisinage et l’espace public. Dans le 9e, plus de 700 dossiers de demandes de terrasses estivales ont été déposés sur la période 2021-2022, faisant de ce territoire le deuxième arrondissement parisien en termes de demandes.
Les services de la Mairie du 9e sont particulièrement mobilisés, avec les élus, pour traiter de façon équitable l’afflux considérable de demandes dans l’arrondissement, en lien avec l’administration centrale.
Question relative au devenir de la rue Chaptal, posée par Mme Lise DÉCHAMPS et Mme Jacqueline de SIMONE.
Sébastien Dulermo a répondu à cette question en rappelant qu’une portion de la rue était fermée à la circulation dans le cadre des « Rues aux écoles ». Le but étant d’en faire un environnement agréable pour tous, végétalisé. Les problématiques concernant l’accessibilité de la rue pour les taxis et les vélos sont légitimes, néanmoins les barrières ne sont pas cadenassées, elles sont ouvrables à la main. Il suffit donc de descendre de vélo pour ouvrir la barrière, les taxis étant habitués à ce système.

CONSEIL D’ARRONDISSEMENT

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Mme la Maire a ouvert cette séance en rendant hommage à José Chacon, fondateur du mythique Boxing Athletic Club du 9e, 26 Rue Buffault. Amoureux du 9e, il aura lui-même marqué d’une encre indélébile l’histoire de notre arrondissement et pas seulement sportive.
Un débat a ensuite été organisé sur l’actualité malheureuse du conflit en Ukraine. Mme la Maire a partagé la sidération et la peur dont font part en nombre les habitants du 9e. Accompagnée par le Lions Club Paris Seyssel, la Croix Rouge du 9e et la Fabrique de la Solidarité, la Mairie a mis en place une collecte pour répondre aux besoins urgents de la population ukrainienne.
L’ensemble des élus du conseil du 9e arrondissement de Paris a rédigé un vœu à la Maire de Paris, relatif à la situation en Ukraine et au soutien apporté par les Parisiennes et Parisiens, les Mairies d'arrondissement et la Ville de Paris.
En septembre prochain, les écoles Bruxelles fusionneront à la faveur du départ à la retraite de la directrice de l’école maternelle. Il en est de même pour les écoles Chaptal, la Directrice de l’école élémentaire partant également à la retraite. Cette fusion s’accompagnera d’une fermeture de classe afin d’alléger les effectifs de cette nouvelle école fusionnée et compte tenu de la baisse des effectifs côté élémentaire constatée depuis deux ans sur cette école. Il y aura également une fermeture de classe à l’école élémentaire Buffault pour les mêmes raisons. En moyenne nous aurons à la rentrée de septembre 2022, 22 élèves par classe. Et nous aurons aussi une ouverture de classe à l’école élémentaire Blanche appelée classe dite « d’accrochage scolaire ».

POINT SÉCURITÉ

Une réunion s’est tenue le 2 mars avec plusieurs représentants des collectifs contre le bruit des secteurs Trudaine, Milton, Condorcet et Kaspereit. Ce rendez-vous avait pour objectif de prendre en compte les craintes légitimes et les attentes sécuritaires des habitants du 9e, ainsi que leur rappeler le travail effectué par notre équipe municipale dans ce domaine depuis juin 2020.
Par courrier en date du 25 janvier, Madame la Maire a saisi le Préfet de Police au sujet de la situation de la rue Frochot, dans laquelle une concentration importante de bars de nuit, ainsi que la présence d’une discothèque, génèrent de nombreux troubles en termes de sécurité, de tranquillité et de salubrité publique pour les habitants du quartier.
Depuis janvier, des groupes de partenariats opérationnels sont mis en place. La semaine dernière, trois groupes de travail se sont tenus au Commissariat central du 9e concernant les nuisances à l’angle des rues Pétrelle et Rochechouart et les troubles rue de la Tour des Dames. Un renforcement des passages des équipages de police et la verbalisation de toute infraction a été demandé. La Mairie du 9e arrondissement mène actuellement une action commune avec Paris Habitat, la Ligue de l’Enseignement, la police municipale et le Commissariat central du 9e.
Concernant la sécurité des piétons et les conflits d’usage entre modes de déplacement, consigne a été donnée à la Police Municipale de :
  • Réserver l’usage des trottoirs aux piétons,
  • Faire respecter la priorité piétonne dans les espaces de partage avec les autres moyens de locomotion,
  • Sécuriser les zones piétonnes, de protéger les cyclistes de leurs propres comportements dangereux, ainsi que des agissements dangereux dont ils peuvent être victimes,
  • Agir contre le stationnement illicite,
  • Mieux réguler le stationnement gênant voire abusif sur les emplacements spécifiques.
Des missions communes à la police nationale et à la police municipale dans le domaine de la sécurité routière ont été mises en place dans le 9e arrondissement, avec une première opération routière inter-polices le 8 mars dernier place Blanche.
Enfin, le Préfet LALLEMENT s’est engagé auprès de Madame le Maire à ce que le 9e arrondissement, compte tenu de sa dynamique démographique, reçoive des renforts policiers au cours de l’année 2022.

PLAN PROPRETÉ 2022

Jean Baptiste Gardes a débuté son propos en rappelant les enjeux actuels de la propreté urbaine : les terrasses éphémères représentent une surcharge de travail pour les équipes de propreté et il existe toujours le mouvement de contestation « Saccage Paris », signe d’un mécontentement des Parisiens vis à vis du maintien de l’espace public.
La Mairie du 9e arrondissement a donc décidé de renforcer ses équipes et ses moyens :
  • Création d’une deuxième équipe d’urgence propreté, agissant dès le matin. Pendant l’été, cette équipe interviendra le soir, jusqu’à 22H30 (du 10 juin au 30 septembre) dans des secteurs particulièrement festifs, ainsi que le secteur des Grands Magasins.
  • Mise en place d’un deuxième atelier d’après-midi, basé place de la Trinité.
  • Mise en place du référent de quartier (en place depuis 6 mois) dans le quartier Anvers Montholon. Ce référent est sur le terrain, au contact des usagers de la voie publique pour résoudre rapidement les problématiques.
  • Renforcement du nettoyage les dimanches, avec l’intégration de la rue Blanche, Pigalle, Rochechouart, Caumartin et Maubeuge.
  • Mise en place d’un vélo triporteur, pour se déplacer autour des écoles de l’arrondissement, en amont des ouvertures, afin de nettoyer les abords immédiats des écoles.
Mise en place de la territorialisation, avec une enveloppe dite « de souplesse » par la DPE de 503 .000 euros pour le 9e arrondissement. La Mairie du 9e a mis à profit cette enveloppe dans les plus brefs délais pour ajouter des actions de propreté dans l’arrondissement :
  • Organisation de campagnes trimestrielles de dégraffitage et de remise en état des mobiliers urbains dans quinze rues de l’arrondissement.
  • Renforcement de la propreté autour des squares les samedis matins à partir de fin mars.
  • Renforcement de la propreté les dimanches, avec la mise à disposition d’une laveuse avec lancier tous les dimanches matins pendant 6h à partir de fin mars.
  • Doublement des opérations « Personne à la rue ».
  • Création de l’opération reset - traitement de 500m d’une voie secondaire une fois tous les 15 jours (première opération dans la rue Victor Massé et la rue de Douai).
Actions en termes de valorisation et de réduction des déchets :
  • Renforcement du partenariat avec l’association La Cueillette (compostage, valorisation des déchets alimentaires).
  • La rue zéro déchet - Rue Milton.
  • Mise en place d’un point d’apport volontaire au marché d’Anvers pour les déchets alimentaires. La distribution aura lieu le 25 mars et le 1er avril 2022.
  • Troisième collecte des multi matériaux (bacs jaunes), effective à partir de septembre.

DÉLIBÉRATIONS

Le Conseil du 9e arrondissement a délibéré de plusieurs sujets durant cette séance, et a notamment adopté :
  • Une subvention de 296 750 euros à la convention pluriannuelle pour l'organisation de consultations gratuites d'avocats en mairies d'arrondissement avec l’Ordre des avocats au Barreau de Paris et la Caisse des règlements pécuniaires des avocats de Paris.
  • La dénomination de la place Chavarche et Arpik Missakian.
  • Une subvention de 1 175 euros pour le collège Gauguin.

VŒUX

Les vœux suivants à la Mairie de Paris, présentés par les élus du 9e, ont été adoptés lors de ce Conseil d’arrondissement.
Création d’un marché alimentaire rue Sainte-Cécile
Delphine Bürkli et l’exécutif municipal du 9e arrondissement demandent à la Maire de Paris qu’un second marché alimentaire soit implanté au sud de l’arrondissement, rue Sainte-Cécile, de la rue du Faubourg Poissonnière à la rue de Trévise. Il manque des commerces de bouche dans ce quartier plus densément peuplé que les autres et situé à proximité du 2ème et du 10ème arrondissement. Le jour de tenue du marché demandé serait le samedi ou le dimanche.
Création d’aménagements raisonnables en faveur des élus en situation de handicap
Frédérique Dutreuil et Guillaume Cot demandent au Conseil du 9e et au Conseil de Paris d'aménager des conditions d’exercice des mandats adaptées aux personnes en situation de handicap pour les échéances électorales futures. Mme le Maire, Delphine Bürkli, a répondu que pour le 9e la demande était satisfaite et que pour que cela soit gravé dans le marbre, le règlement intérieur du conseil du 9e serait modifié en ce sens.
Prochaine séance : 16 mai 2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations