L'institution

Retour sur le conseil d’arrondissement du lundi 18 janvier 2021

Mise à jour le 20/01/2021
Sous la présidence de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement de Paris, le Conseil d’arrondissement du 9e s’est réuni en salle du Conseil, lundi 18 janvier 2021 à 12h30 afin de respecter les nouvelles mesures de couvre-feu à 18h. La séance de pré-conseil a dû être reportée au 1er mars pour les mêmes raisons.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Mme le Maire a tenu par commencer le Conseil en adressant tous ses meilleurs vœux aux habitants du 9e arrondissement et en leur souhaitant une année plus sereine et chaleureuse que celle écoulée. Elle a également souhaité la bienvenue au nouveau Directeur Général des Services de la Mairie du 9e, M. Sébastien Leparlier.
Concernant la covid-19, un centre de vaccination a été ouvert ce lundi 18 janvier en partenariat avec le Centre Médical Europe de la rue d’Amsterdam. Situé au rez-de-chaussée de la Mairie, il accueillera, sur rendez-vous, 60 personnes par jour, 7 jours sur 7. Sont concernés actuellement par la campagne : les personnes de plus de 75 ans, le personnel soignant et les aides à domicile. Une campagne de dépistage massive a également lieu dans les lycées de l’arrondissement depuis le vendredi 15 janvier.
Mardi dernier, le 12 janvier, s’est tenue la cérémonie en mémoire des victimes de la rue de Trévise. Les travaux des hôtels des 3-5-7 rue de Trévise seront achevés en mai. Ceux du 6 rue de Trévise ont, quant à eux, pris beaucoup de retard en raison des nombreuses expertises demandées, puis de la crise sanitaire. Un permis de reconstruire à l’identique a été délivré en octobre pour le 6 rue de Trévise. Une campagne de désamiantage et de déplombage sera organisée au deuxième trimestre 2021, afin que l’immeuble soit entièrement dépollué avant le démarrage des travaux de reconstruction. Il y aura ensuite, jusqu’à l’été, des rendez-vous d’expertise, afin de déterminer le montant des dommages et la limite des prestations prises en charge par les assurances. Sous réserve de ces expertises, le cabinet d’architectes devrait être en mesure de commencer les travaux après l’été prochain, pour une livraison en janvier 2024.
Mme le Maire attire l’attention sur l’urgence de mettre en place un accord-cadre d’indemnisation, pour aider, bien sûr financièrement les victimes, mais surtout pour les protéger. Une étude juridique a donc été commandée à un cabinet spécialisé en droit public, qui a proposé la mise en place d’un groupement d’intérêt économique (GIE) ou d’une association, qui sera en charge de gérer le fonds d’indemnisation avant la fin des procédures pénales et civiles, afin de s’extraire du temps judiciaire extrêmement long. Cette proposition a été transmise à la préfecture de région, à la maire de Paris, au cabinet du Premier ministre, à la délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV).
Enfin, l’expérimentation d’ouverture des cours d’école aux riverains le week-end débutera samedi 23 janvier de 10h à 17h, au 22 rue de Rochechouart.

RAPPORT SUR LA SÉCURITÉ

Madame Adeline Guillemain, adjointe à la Maire, a rencontré avec son collègue Jean-Baptiste Gardes le nouveau commandant de l’opération Sentinelle dans le 9e pour faire le bilan de la situation sécuritaire dans l’arrondissement. Elle a également pu rencontrer Monsieur Simon Bertoux, nouveau directeur adjoint de cabinet du Préfet de Police, pour évoquer les différents problèmes de sécurité que connaît le 9e.
Par ailleurs, Mme Guillemain a pu avoir un rendez-vous avec Mme Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif, l’observatoire du bruit en Ile-de-France. Le 9e arrondissement se porte candidat auprès de la Mairie de Paris pour recevoir une « méduse », un capteur innovant permettant de mesurer la direction et la provenance du bruit, afin de disposer d’informations fiables sur les nuisances sonores dans l’arrondissement.
Mme Guillemain a également souligné que les bars, cafés et restaurants qui continuent à servir en terrasse des boissons alcoolisées à leurs clients, créant ainsi des attroupements dangereux en période de crise sanitaire, sont signalés au Commissariat qui envoie un équipage sur place pour évacuer les lieux et effectuer un procès-verbal. Concernant la recrudescence des nuisances générées par des bandes de jeunes aux alentours du square Montholon, attache a été prise avec le Commissaire Thibaut Angé pour adopter une réponse appropriée à ce problème. Enfin, Mme Guillemain reste très mobilisée sur la question des nuisances de chantier en lien avec la direction de la prévention, de la sécurité et de la protection (DPSP).

POINT PROPRETÉ

Monsieur Jean-Baptiste Gardes, adjoint à la Maire, a pu rencontrer, avec Mme le Maire, Madame Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris en charge de la propreté, pour faire le point avec elle sur les problématiques de l’arrondissement.
Concernant les conditions de travail des agents de propreté dans les ateliers en sous-sol, un audit des locaux est actuellement en cours de réalisation par la ville. Nous espérons qu’il aboutira à la mise en place de mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail des agents.
Le 9e arrondissement s’est également porté volontaire pour l’expérimentation de la rue zéro déchet dans la rue Milton, afin d’inciter citoyens et commerçants à réduire leur production d’ordures.
M. Gardes a aussi souligné que les procédures concernant la lutte contre l’affichage sauvage et les graffitis ont été changées, ce qui devrait permettre une meilleure prise en compte, plus rapide, des signalements et leur nettoyage.
La Mairie du 9e souhaite également que des « opérations coups de propre » soient organisées régulièrement sur des endroits bien précis de l’arrondissement.
Madame le Maire, Delphine Bürkli, souhaite que le ramassage des poubelles soit maintenu le matin dans l’arrondissement et le soir boulevard Haussmann, ce qui n’est pas le cas actuellement.
La distribution des lombricomposteurs devrait reprendre dans le 9e arrondissement, tout en s’adaptant au contexte sanitaire avec des protocoles précis mis en place.

POINT CONSEILS DE QUARTIER DU NEUF

Les Conseils de Quartiers ont été renouvelés cette année, suite au tirage au sort de novembre 2020. La charte de fonctionnement des Conseils a également été mise à jour.
M. Jean-Pierre Plagnard, Adjoint à la Maire, rappelle que les conseillers de quartier sont à votre écoute pour restituer vos attentes et en débattre lors des réunions de bureaux.

DÉLIBÉRATIONS

Le Conseil du 9e arrondissement a délibéré de plusieurs sujets durant cette séance, et a notamment adopté :
  • la création du comité des usagers des équipements municipaux du 9e arrondissement de Paris. Conçu comme une instance de délibération afin d’améliorer les équipements municipaux du 9e (installations sportives, piscines, bibliothèques, centres d’animation, squares et jardins), vous pouvez vous y porter candidat en envoyant votre candidature à jroznvevr9@cnevf.se[webmairie9 puis paris.fr après le signe @] avant le 1er mars
  • la convention d’occupation du domaine public, Place de Budapest, concernant le manège nouvellement mis en place
  • les subventions pour les collèges de l’arrondissement : 20 500 euros pour Jacques Decour, 11 940 euros pour Lamartine, et 14 510 euros pour Paul Gauguin. Ces subventions permettront la mise en place de vidéoprojecteurs, l’achat de mobiliers ou d’ordinateurs par exemple
  • des subventions à trois associations, dont Jeunesse de Saint-Vincent-de-Paul (14.000 euros) qui propose aux habitants de l’est du 9e de nombreuses activités sportives.
  • des subventions d’équipement (336 748 euros) et avenants à l'association U.D.A.F. de Paris (9e) pour ses onze établissements d’accueil de la petite enfance dont l’établissement situé 11 rue Blanche.

VŒUX

Les vœux suivants à la Maire de Paris, présentés par Delphine Bürkli et la majorité municipale, ont été adoptés lors de ce Conseil d’arrondissement
  • Végétalisation de la place d’Estienne d’Orves.
Delphine Bürkli et l’exécutif municipal du 9e ont indiqué qu’en accord avec la Ville de Paris, une étude de circulation a été lancée (complémentaire à celles déjà réalisées pour les projets de requalification des rues Blanche et Clichy) intégrant les aménagements déjà prévus dans le secteur et la suppression de la circulation au droit du square de la Trinité
  • Mise en place de l’expérimentation du stationnement payant des deux roues deux-roues motorisés thermiques et électriques dans le 9e arrondissement
Delphine Bürkli et l’exécutif municipal du 9e, ont adopté un vœu à la Maire de Paris demandant que soit lancée dans le 9e arrondissement une expérimentation consistant à rendre payant le stationnement des deux-roues motorisés, thermiques et électriques, et que cette expérimentation soit réalisée en concertation avec les principaux acteurs concernés, habitants, usagers et associations de motocyclistes.
Prochaine séance : le lundi 1er mars

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations