Soirée « Hommage à Jean ZAY » - Jeudi 20 juin

HOMMAGE À JEAN ZAY

Jeudi 20 juin
à la mairie du 9e
Lecture-concert proposée à l'occasion du 80e anniversaire de l'assassinat de Jean ZAY par Philippe Bertin, lecteur et Juliette Serrad, violoncelliste
Jean ZAY
Jean ZAY alors Ministre de l'Éducation Nationale a institué de nombreuses réformes telles que l'enseignement obligatoire jusqu'à 14 ans, la création du CNRS et l'ENA ou encore le CROUS. Il a lancé également des initiatives pour la culture à l'instar du Festival de Cannes, de la Cinémathèque et de nombreux musées parisiens.

Son engagement s'est aussi vu par son implication dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Ces actes contre le fascisme ayant débuté alors qu'il était déjà parlementaire, il a persévéré son combat à son entrée dans l'Armée française, le 2 septembre 1939. Le 15 août 1940, il a alors été arrêté pour désertion devant l'ennemi. Il ne s'est pas arrêté là puisqu'avant d'être assassiné, il a participé du fond de sa cellule à la résistance intellectuelle en contribuant par des projets de réforme aux journaux de réseaux comme ceux de l'OCM et en rédigeant des comptes-rendus synthétiques du procès de Riom imprimés sur les presses clandestines de La montagne.
portrait de Jean ZAY